G7: surf et protection des océans au menu des «premières dames»
AFP
27.8.2019
Des «premières dames» du G7 ont consacré lundi leur matinée à l'un des thèmes du sommet, la préservation des océans et de l'eau, après avoir applaudi des démonstrations de surf et de sauvetage en mer par des jeunes pratiquants.
Au cours de cette matinée en bord de plage, où Brigitte Macron a voulu mettre en valeur des initiatives locales en faveur des océans, l'épouse du président français, souriante et décontractée, n'a fait aucune déclaration.
Au même moment, Emmanuel Macron déplorait les propos «extraordinairement irrespectueux» de son homologue brésilien Jair Bolsonaro à l'encontre de son épouse, dernier épisode en date des tensions entre leurs deux pays autour des feux de forêt en Amazonie.
Mme Macron, Melania Trump, Akie Abe, épouse du Japonais Shinzo Abe, Cecilia Morel, celle du Chilien Sebastian Piñera, Jenny Morrison, celle du Premier ministre australien Scott Morrison, et les femmes de Donald Tusk, président du Conseil européen, et de David Malpass, celui de la Banque Mondiale, ont rencontré deux championnes du surf.
«C'est le temps idéal pour apprendre aujourd'hui!«, leur a lancé en anglais Pauline Ado, une surfeuse professionnelle française de 28 ans établie à Anglet, qui leur a également montré des vêtements de surf «écoconçus».
Les enfants aussi
Postées en surplomb de la plage de la Côte des Basques, célèbre «spot» de surf, les «premières dames» ont chaleureusement applaudi quand deux filles ont pris une vague en tandem, debout sur la même planche.
Elles ont ensuite écouté des enfants leur expliquer la nécessité de préserver l'océan et la ressource en eau en général, du flocon de neige à la vague de l'océan.
Philippine, sept ans, leur a dit que «si on fabrique soi-même sa lessive, on ne met pas de produits chimiques et donc après ils ne vont pas à la mer».
Léo, 11 ans, a lui expliqué à Melania Trump qu'il avait eu l'idée de mettre un minuteur dans la douche pour ne pas dépenser trop d'eau.
Des petits arbres aux «premières dames»
«Est-ce qu'elles préfèrent avoir un chêne ou un pin?» : des enfants de Biarritz ont remis un petit arbre à chaque «première dame».
«Ce petit arbre, c'est un flambeau que les enfants vous transmettent pour que vous soyez les porte-parole de la préservation des océans et de la planète», a expliqué aux épouses Sophie Mauriac, de l'association Water Family.
«Merci les enfants, grâce à vous, les adultes vont progresser», a lancé Brigitte Macron avant d'emmener ses compagnes, qui n'ont fait aucune déclaration, déjeuner avec vue sur la mer.
La veille, elles étaient allées à la découverte de la culture basque à l'intérieur des terres, dans les pittoresques villages d'Espelette et de Cambo-les-Bains.
Le clan Trump (de gauche à droite): Eric Trump et son épouse Lara, Donald Trump derrière son fils cadet Barron, Melania Trump, Vanessa Trump avec son mari Donald Trump Jr. et leurs enfants Kai et Donald Trump III, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, ainsi que Tiffany Trump. Qui sont donc les membres de la nouvelle famille présidentielle américaine? Voici une brève présentation des différents membres de la famille Trump.
Photo: Keystone
Melania (*1970), la troisième épouse de Donald Trump (*1946), a grandi en Slovénie. À l'âge de 16 ou 17 ans, elle s'est lancée dans le mannequinat et est partie pour les États-Unis. Elle a rencontré Donald Trump en 1998, à l'occasion d'une fête. Les deux tourtereaux se sont mariés en 2005. Melania Trump a déjà déclaré qu'en sa qualité de First Lady, elle se ferait «l'avocate des femmes et des enfants.»
Photo: Keystone
Donald Trump Jr. (*1977) est le fils aîné de Donald Trump, issu de son premier mariage avec Ivana Trump. Donald Jr. a suivi des études d'économie à l'Université de Pennsylvanie et est vice-président de la Trump Organisation, aux côtés d'Ivanka et Eric.
Photo: Keystone
L'ancien mannequin Vanessa Trump (*1977) est marié à Donald Jr. depuis 2005. Le couple a cinq enfants. Elle a demandé le divorce en 2018.
Photo: Keystone
Ivanka Trump (*1981) est considérée comme la chouchoute de Donald Trump. Ivanka, qui est titulaire d'une licence en sciences économiques, aurait joué un rôle déterminant dans la réussite de la campagne de son père. Il se murmure qu'elle pourrait à l'avenir se voir confier des missions dignes d'une First Lady. Avant de rejoindre la Trump Organisation, Ivanka travaillait dans le mannequinat et avait créé sa propre marque de mode.
Photo: Keystone
Ivanka Trump est mariée à l'entrepreneur immobilier et éditeur de presse milliardaire Jared Kushner (*1981), avec qui elle a trois enfants. Jared Kushner est issu d'une famille juive aisée, qui soutenait essentiellement le parti démocrate par le passé. Jared a été l'un des principaux conseillers de Trump durant la campagne présidentielle.
Photo: Keystone
Eric Trump (*1984) est le plus jeune fils de Donald Trump et de sa première femme Ivana Trump. Eric a étudié la gestion et les finances à l'Université de Georgetown, à Washington, et travaille au sein de la Trump Organisation depuis 2006. Eric possède également le plus grand domaine viticole de Virginie, la «Trump Winery».
Photo: Keystone
Eric Trump est marié à Lara Yunaska (*1982). Lara a étudié les sciences de la communication et le français. Elle a travaillé en tant que coach fitness et journaliste.
Photo: Keystone
Donald Trump est resté marié avec sa première femme Ivana (*1949) de 1977 à 1992. Ils ont eu trois enfants ensemble: Donald Jr., Ivanka et Eric.
Photo: Keystone
Tiffany Trump (*1993) est considérée comme la grande inconnue du clan Trump. Elle est née du second mariage de Donald Trump avec l'actrice Marla Maples. Tiffany a obtenu son diplôme en sociologie et développement urbain à l'Université de Pennsylvanie.
Photo: Keystone
Barron (*2006) est le plus jeune fils de Donald Trump et le seul qu'il a eu avec Melania. Barron s'est fait connaître durant le discours de victoire de Donald Trump. Il était trois heures du matin, et le garçonnet piquait constamment du nez.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood