Actu people Gabriel Matzneff cité à comparaître pour apologie de crime

CoverMedia

8.1.2020 - 13:08

249202 Visual by Starface 2006-05-14 
Paris France
 FETE DU LIVRE A SAINT-GERMAIN DES PRES: 11 CAFES DE RENOM DU BD SAINT-GERMAIN SE REUNISSENT POUR LA PREMIERE EDITION DE "UN LIVRE, UN CAFE", ORGANISEE AVEC LA MAIRIE DU 6 EME. GABRIEL MATZNEFF
249202 Visual by Starface 2006-05-14 Paris France FETE DU LIVRE A SAINT-GERMAIN DES PRES: 11 CAFES DE RENOM DU BD SAINT-GERMAIN SE REUNISSENT POUR LA PREMIERE EDITION DE "UN LIVRE, UN CAFE", ORGANISEE AVEC LA MAIRIE DU 6 EME. GABRIEL MATZNEFF
Source: Covermedia

L'Ange Bleu, une association de lutte contre la pédo-criminalité, a initié une procédure contre Gabriel Matzneff. D'après 20 Minutes, l'écrivain va devoir se présenter devant un tribunal le mois prochain pour s'expliquer.

Gabriel Matzneff va devoir s'expliquer devant un tribunal beaucoup plus tôt qu'il ne l'imaginait, s'il a un jour pensé être jugé. D'après 20 Minutes, l'auteur, qui a raconté dans plusieurs ouvrages ses relations sexuelles avec de jeunes adolescents, est cité à comparaître devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour « apologie de crime » et « provocation à commettre des délits et des crimes ».

La procédure a été initiée par l'association l'Ange Bleu, qui se bat contre la pédo-criminalité. L'organisation a précisé par le biais de son avocat qu'une première audience a été fixée au 12 février prochain (20).

Sous le feu des critiques depuis la publication du livre de Vanessa Springora le 2 janvier dernier, qui décrit, dans Le Consentement, comment elle a été victime de son « emprise » alors qu'elle avait 14 ans et lui 50, l'écrivain de 83 ans a le plus grand mal à se défendre, se déclarant « trop faible, trop démoralisé pour avoir la force de répondre aux questions ».

« J’ai le sentiment que, quoique je dise ou écrive aujourd’hui, cela se retournerait contre moi », explique-t-il dans une lettre transmise à BFMTV, avant de justifier les actes qu'il décrit dans ses livres et dont il s'est vanté par la liberté absolue de l'époque. « Quant à mes galipettes coupables post-soixante-huitardes, oui, sans doute étions-nous inconscients, nous avons été nombreux à nous laisser enivrer par l’air de liberté, le parfum libertaire de cette époque insouciante qui dura une quinzaine d’année », ajoute-t-il.

Il s'insurge par ailleurs qu'on le juge pour des ouvrages qui reflètent l'esprit d'une époque depuis longtemps révolue. « Je trouve idiot, extravagant, que l’on me fasse en 2020 grief de livres publiés il y a plus de trente ans, voire il y a plus de quarante ans (Les Moins de seize ans est paru en… 1974 !) ! Des livres qui, lors de leur publication, furent reçus avec faveur, parfois avec enthousiasme, par la presse française, belge, suisse », écrit-il.

Gabriel Matzneff promet en revanche de répondre quand « cette campagne contre moi, si excessive et agressive, aura pris fin ».

Retour à la page d'accueil