Actu people Gabriel Matzneff n'écrira plus pour Le Point

CoverMedia

7.1.2020 - 11:40

Source: Covermedia

Après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris pour actes pédophiles contre Gabriel Matzneff, ce dernier a décidé de cesser d'écrire pour Le Point. Le patron du magazine, Etienne Gernelle, a donné plus de précisions sur la situation à France Culture.

Gabriel Matzneff ne travaille plus pour Le Point depuis décembre 2019. Si certains pourraient penser qu'il a été renvoyé par la rédaction du magazine, suite à l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour viols sur mineurs, il n'en est rien selon Etienne Gernelle, le patron de la publication.

Ce dernier, invité par France Culture à évoquer le sujet, a en effet dévoilé que c'est l'écrivain de 83 ans qui a décidé de cesser sa collaboration avec Le Point. « Techniquement, il ne fait plus de chroniques au Point. Il nous a écrit début décembre pour dire qu’il arrêtait. C’est lui qui l’a décidé », dévoile Etienne Gernelle, avant d'ajouter que cette décision était probablement en lien avec la sortie du livre de Vanessa Springora. « Il savait probablement que le livre de Vanessa Springora allait sortir », ajoute-t-il, avant de rappeler qu'il avait même défendu l'auteur des Moins de seize ans. « Je rappelle que Matzneff n’a pas été condamné. Les mêmes journaux qui, il y a trente ans, disaient que l’amour avec les enfants c’est bien, au nom d’une morale soixante-huitarde, voudraient virer ces mêmes gens », avait-il en effet déclaré au Figaro.

Dans son livre, Vanessa Springora raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise de Gabriel Matzneff jusqu'à avoir une relation avec lui, alors qu'elle avait 14 ans et lui la cinquantaine.

Retour à la page d'accueil