Actu people Gabriel Matzneff : perquisition chez Gallimard

CoverMedia

10.1.2020 - 09:37

Source: Covermedia

L’enquête ouverte pour viols sur mineurs contre Gabriel Matzneff et confiée à l’OCRVP se poursuit. D’après Le Parisien, les policiers sont venus chez Gallimard, l’un de ses éditeurs, pour récupérer ses livres.

Plusieurs décennies après la parution des livres de Gabriel Matzneff – dans lesquels il fait l’apologie des relations entre adultes et mineurs en mettant en scène sa propre expérience – la justice française se réveille. Une enquête pour viols sur mineurs a été ouverte par l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP) contre l’auteur et, d’après Le Parisien, des policiers sont venus chez Gallimard pour saisir des exemplaires de ses écrits.

Si « l’attentat à la pudeur sans violence sur mineur » est un crime depuis 1832 en France, que l’âge de la majorité sexuelle est passé de 13 à 15 ans en 1945, et que le code pénal a été réformé en 1994, c’est donc en 2020 que la justice se penche sur le cas Matzneff. Et cet intérêt tardif fait suite au scandale médiatique provoqué par la sortie, le 2 janvier (20), du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, qui est aujourd’hui 10e des ventes. Dans son ouvrage, l’autrice raconte comment, dans les années 80, elle est tombée sous l’emprise de Gabriel Matzneff, 50 ans à l’époque, alors qu’elle en avait 13, pour entamer une relation avec lui dès ses 14 ans.

Une relation qu'il a lui-même racontée dans son Journal, que Gallimard publie depuis 1990. La maison d’édition a pris la décision, cette semaine (7 jan. 20), de ne plus le diffuser et a rappelé également les exemplaires en librairie. « La souffrance exprimée par Vanessa Springora dans Le Consentement fait entendre une parole dont la force justifie cette mesure exceptionnelle », a expliqué Gallimard dans un communiqué. Trois autres de ses éditeurs ont choisi également ces derniers jours de cesser de le publier : La Table Ronde, Léo Scheer et Stock.

Du côté de la justice toujours, l’association de défense des droits de l’enfant, L’oiseau bleu, a porté plainte contre Gabriel Matzneff pour « apologie de crime ».

Retour à la page d'accueil