Actu people Gabriel Matzneff regrette ses pratiques pédophiles en Asie, mais ne pense pas avoir commis de crime

CoverMedia

29.1.2020 - 11:37

Source: Covermedia

Gabriel Matzneff admet avoir des remords vis-à-vis de ses pratiques pédophiles en Asie. Cependant, comme il l'explique à BFM TV, il ne croit pas avoir commis de crime.

Gabriel Matzneff a fait un mea culpa en demie-teinte au micro de BFM TV. S'il admet avoir pratiqué le tourisme sexuel en Asie pour avoir des relations avec des mineurs, et s'en excuse, il ne pense tout de même pas avoir commis de crime.

« Un touriste, un étranger, ne doit pas se comporter comme ça. Naturellement je regrette », a-t-il entamé, avant d'ajouter qu'à « l’époque, jamais personne ne parlait de crime ». Une défense difficile à faire valoir pour l'écrivain, qui estime que la décision du ministre de la Culture, Franck Riester, de lui révoquer son aide publique sert à « enfoncer le clou pour m'enfoncer la tête dans l'eau ».

Gabriel Matzneff fait les gros titres depuis la publication du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, dans lequel elle raconte sa relation avec l'écrivain alors qu'elle était encore mineure. « Je n'ai pas envie de lire son livre, car je garde de merveilleux souvenirs », explique l'auteur au sujet du livre.

Pour rappel, comme on peut le lire sur le site du Service Public français, des « poursuites judiciaires peuvent même avoir lieu en France pour des faits qui se sont déroulés à l'étranger (cas de tourisme sexuel) » et de rappeler que « tout mineur prostitué est considéré comme une victime qui doit être protégée, et ses clients comme des délinquants qui doivent être sanctionnés par la justice ».

Retour à la page d'accueil