Humoristes Gad Elmaleh accusé de plagiat: une pratique courante?

CoverMedia

6.2.2019 - 11:36

L'acteur Gad Elmaleh, de nationalités marocaine et canadienne.
L'acteur Gad Elmaleh, de nationalités marocaine et canadienne.
Source: Covermedia

Gad Elmaleh a encore une fois été pointé du doigt par le compte YouTube CopyComic, pour des similitudes étranges entre ses sketches et ceux de comiques américains. Dans un entretien avec «Le Parisien», Ben, l'homme à l'origine du site, dénonce une pratique trop courante dans le milieu de la comédie.

Encore une fois, CopyComic s'est attaqué à Gad Elmaleh. Le compte YouTube, qui démontre le plagiat dans le monde des comiques, a en effet publié une deuxième vidéo (la première avait été mise en ligne fin janvier 2019) de «Gaderies», des séquences qui montrent que l'humoriste a au mieux été inspiré par des confrères, souvent américains, au pire carrément «volé» une blague ou une punchline.

La vidéo pointe un sketch où Gad Elmaleh raconte comme il se fait reconnaître par Mickey alors qu'il est à Disneyland avec son fils. Exactement la même situation que celle racontée par Dave Chapelle dans un sketch il y a cinq ans. Même problème avec une situation décrite par Louis C.K. que l'interprète de Chouchou copie trait pour trait en la transposant simplement... dans un avion.

Rendre «hommage»?

CopyComic enfonce le clou en montrant que Gad Elmaleh n'hésite pas à voler des blagues de ses confrères français, comme Mustapha El-Atrassi: «Mark Zuckerberg un génie? Il a acheté un milliard Instagram, c’est gratuit sur l’Appstore».

Dans un article publié dans «Le Parisien», l'homme à l'origine de CopyComic, un certain Ben (il veut garder son identité secrète pour qu'on s'intéresse à la nature de ses vidéos plus qu'à lui), a expliqué sa démarche. Il veut, à travers son compte YouTube, dénoncer les agissements de certains comiques, qui se défendent souvent en expliquant qu'ils rendent «hommage» à d'autres artistes. «Rendre hommage sans payer les droits patrimoniaux, sans demander l’autorisation de jouer le texte, sans dire le nom de l’humoriste, jamais, humoriste qui n’est souvent pas connu par leur public. C’est l’argument le plus ridicule qui soit, une sorte de bouclier magique anti-reproche», a répondu le youtubeur.

Gad Elmaleh, de son coté, n'a pas réagi à cette deuxième salve d'attaques sur son «inspiration». Ce lundi, le comique a reçu au Lido un Globe de Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le passé sombre des stars

Retour à la page d'accueil