People Gael Garcia Bernal a appelé les Nations Unies à faire de la lutte contre la violence au Mexique une priorité

CoverMedia

14.3.2018 - 11:07

Source: Covermedia

Gael Garcia Bernal a engagé les leaders mondiaux à exercer leur pression sur les politiciens de son pays natal, le Mexique. L’acteur s’est exprimé devant les représentants des Nations Unies.

Gael Garcia Bernal a eu l’occasion de prendre la parole devant les représentants du conseil des droits de l’homme des Nations Unies mardi dernier (13 mars 18). Prenant part à une conférence de presse, l’acteur a dénoncé les violences et les meurtres de masse qui ont lieu dans son pays d’origine, le Mexique.

« Les élections arrivent, et les enjeux sont très importants. C’est le moment de changer les choses, a déclaré Gael Garcia Bernal. Je ne veux pas arriver à la quarantaine en pensant que je me dirige vers une violence systématique, doublée d’une impunité systématique dans mon pays. »

Les activistes et les enquêteurs des Nations Unies ont accusé les forces de sécurité mexicaines d’une décennie de crimes, incluant meurtres, tortures et kidnappings dans la guerre menée contre la drogue. Alors que ce conflit diffus a déjà coûté plus de 100.000 vies, le problème n’est pas prêt d’être réglé et la violence entache les prochaines élections présidentielles prévues pour le mois de juillet (18).

Interrogé sur ce qu’il voudrait dire aux représentants des Nations Unies, l’acteur a déclaré : « D’interagir avec la société mexicaine, avec les victimes, avec les institutions mexicaines, avec les institutions gouvernementales et de mettre une pression définitive sur le Mexique. Quand les yeux du monde disent, dessinent, et signalent que quelque chose va mal au Mexique, c’est le seul moment où les politiciens font quelque chose au Mexique ».

Retour à la page d'accueil