Actu people George Clooney fête le moratoire sur la loi anti-LGBT à Brunei

CoverMedia

7.5.2019 - 09:33

Hollywood star George Clooney and his wife Amal Clooney collect an award for their charity work at the People's Postcode Lottery Charity Gala in Edinburgh.

Featuring: George Clooney
Where: Edinburgh, United Kingdom
When: 14 Mar 2019
Credit: Euan Cherry/WENN
Hollywood star George Clooney and his wife Amal Clooney collect an award for their charity work at the People's Postcode Lottery Charity Gala in Edinburgh. Featuring: George Clooney Where: Edinburgh, United Kingdom When: 14 Mar 2019 Credit: Euan Cherry/WENN
Source: Euan Cherry/WENN

George Clooney s'est réjoui de la mise en place d'un moratoire sur la loi qui proposait d'infliger la peine de mort par lapidation aux personnes homosexuelles dans le sultanat de Brunei. Il a partagé sa satisfaction dans un communiqué.

George Clooney n'a pas célébré que son anniversaire lundi (6 mai 19). Après avoir appris que le sultan de Brunei avait suspendu sa décision d'imposer la peine de mort à ses compatriotes accusés d'avoir eu des relations sexuelles homosexuelles, l'acteur et activiste a salué cette décision.

L'acteur d'Ocean's Eleven avait précédemment lancé une campagne appelant au boycott des hôtels de luxe du sultan à travers le monde, afin de protester contre ses nouvelles lois anti-gay. Et il semblerait que le dirigeant du Brunei en ait pris bonne note.

À la suite de l’annonce de la mise en place d'un moratoire sur cette loi par le sultan Hassanal Bolkiah, George Clooney a publié une déclaration dans laquelle il était écrit : « C’est un énorme pas en avant après un pas de géant en arrière. Cela promet que les citoyens de Brunei ne seront pas exécutés parce qu'ils sont gays. Cela envoie également un message crucial aux pays tels que l'Indonésie et la Malaisie : l'application de ces lois a un coût. Et ce coût, ce n'est pas le boycott de leurs hôtels. Ce coût, c'est que les corporations et les grandes banques ne feront pas affaire avec vous ».

Il a poursuivi : « L'intervention des institutions financières a eu un impact énorme. Cela étant dit, la loi visant à lapider leurs citoyens est toujours en vigueur. Cela signifie que dès que la pression diminuera, ils pourront tout simplement commencer les exécutions. Pour le boycott, tout le monde doit faire ce qu’il pense être correct. Pour ma famille et moi, nous ne pouvons tout simplement pas laisser tomber tant que cette loi draconienne est encore en vigueur ».

Elton John, Ellen DeGeneres et des dirigeants d'entreprises comme JPMorgan et Deutsche Bank se sont joints à George Clooney pour demander le boycott des neuf hôtels de luxe que le sultan possède dans le monde après avoir annoncé de nouvelles sanctions à l'encontre de la communauté LGBTQ dans son pays.

Retour à la page d'accueil