Actu people George Clooney : « L'arrestation d'Omar el-Béchir au Soudan est un pas en avant »

CoverMedia

12.4.2019 - 11:07

Hollywood star George Clooney and his wife Amal Clooney collect an award for their charity work at the People's Postcode Lottery Charity Gala in Edinburgh.

Featuring: George Clooney
Where: Edinburgh, United Kingdom
When: 14 Mar 2019
Credit: Euan Cherry/WENN
Hollywood star George Clooney and his wife Amal Clooney collect an award for their charity work at the People's Postcode Lottery Charity Gala in Edinburgh. Featuring: George Clooney Where: Edinburgh, United Kingdom When: 14 Mar 2019 Credit: Euan Cherry/WENN
Source: Euan Cherry/WENN

George Clooney voit comme une première étape importante la destitution du président soudanais Omar el-Béchir, annoncée ce jeudi (11 avril 19). Mais dans un communiqué, l'acteur a appelé à aller plus loin, pour respecter la volonté du peuple.

George Clooney se réjouit de la destitution du président Soudanais Omar el-Béchir. Au pouvoir depuis un coup d'état en 1989, le président de 75 ans a été renversé ce jeudi par l'armée de son pays à l'issue de plusieurs mois de manifestations. Pour l'acteur d'Ocean's 11, particulièrement vigilant sur la situation au Soudan depuis plus de 10 ans, ce changement de régime est une bonne nouvelle pour le pays.

« Le peuple du Soudan a attendu ce jour pendant très longtemps, mais ce n'est que le premier pas vers un vrai changement. Le général qui a pris le pouvoir dans ce coup d'état, Ahmed Awad Ibn Auf, a été sanctionné par les Etats-Unis pour avoir orchestré les crimes de guerre du Darfour, tout comme Omar el-Béchir. », a indiqué la star dans un communiqué.

Sous le régime d'Omar el-Béchir, la guerre civile du Soudan a fait plus de 300.000 victimes, d'après un rapport des Nations-Unies. « El-Béchir est recherché pour génocide et crimes de guerre perpétrés au Darfou, et doit être extradé et jugé à la Hague. Mais se débarrasser du leader d'un système violent et corrompu sans démanteler ce système n'est pas adéquat. Les prochaines étapes sont cruciales. La communauté internationale doit apporter tout son soutien pour s'assurer que la transition soit négociée et inclusive. Le prochain président du Soudan doit refléter la volonté du peuple », a ajouté George Clooney.

En 2009, le président Omar el-Béchir a été inculpé de crimes contre l'humanité au Darfour, tandis que le Général Ahmed Awad Ibn Auf, son successeur, est accusé d'avoir soutenu et armé les milices responsables du génocide au cœur du conflit.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia