Actu people

Grammy Awards : la catégorie « Musiques du monde » change de nom

CoverMedia

4.11.2020 - 13:06

Angelique KIDJO (singer, activist) receives the Honorary Award of the German Sustainability Award 2019, sings on the stage. Presentation of the German Sustainability Award in Duesseldorf / Germany on 07.12.2018 Where: Duesseldorf, Germany When: 07 Dec 2018 Credit: Anke Waelischmiller/SVEN SIMON/picture-alliance/Cover Images
Source: Anke Waelischmiller/SVEN SIMON/p

Pour répondre à un souci d’« inclusivité », la catégorie « Musiques du monde » va changer de nom pour celui de « Musique internationale ». Les responsables des Grammy Awards ont assuré vouloir éviter « les connotations de colonialisme », et ont trouvé le terme adéquat après des cogitations « d’artistes, d’ethnomusicologues et de linguistes » du monde entier.

Les responsables des Grammy Awards changent le nom de leur catégorie de meilleur album de « musique du monde » dans un souci d'« inclusivité ». Dans une déclaration, les responsables de la Recording Academy ont déclaré que le changement de nom de la catégorie en « meilleure Musique internationale » (Best Global Music en anglais) éviterait « les connotations de colonialisme » et intervient « alors que nous continuons à adopter une mentalité véritablement mondiale ».

« Au cours de l'été, nous avons eu des discussions avec des artistes, des ethnomusicologues et des linguistes du monde entier qui ont déterminé qu'il y avait une opportunité de mettre à jour la catégorie du meilleur album de musique du monde vers un terme plus pertinent, moderne et inclusif. Ce changement symbolise une rupture avec les connotations de colonialisme, de folk et de "non-américain" que le terme précédent incarnait, tout en s'adaptant aux tendances d'écoute actuelles et à l'évolution culturelle des diverses communautés qu'il peut représenter », ont-ils fait savoir.

Les Grammys ont créé la catégorie du meilleur album de musique du monde en 1992, avec des lauréats comme Ravi Shankar, Gilberto Gil et Angelique Kidjo, trois fois lauréats. Ce changement de nom est le dernier en date de plusieurs modifications apportées à la remise de prix, les dirigeants de l'Académie ayant annoncé en juin que le meilleur album urbain contemporain serait rebaptisé « meilleur album de R&B progressif », le terme « urbain » étant de plus en plus considéré comme une description inappropriée de la musique noire.

Les nominations pour les Grammys 2021 seront annoncées le 24 novembre.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia