Grand moment d’émotion aux obsèques de Patrick Dupond

Covermedia

15.3.2021 - 07:36

Une foule nombreuse s’est pressée jeudi 11 mars pour rendre hommage au grand danseur étoile Patrick Dupond. Marie-Claude Pietragalla a notamment offert un émouvant éloge lors de la cérémonie organisée par sa compagne depuis 17 ans, la danseuse orientale Leïla Da Rocha.

Covermedia

Covermedia

15.3.2021 - 07:36

Les obsèques du danseur étoile Patrick Dupond se sont tenues en l’église Saint-Roch, la « paroisse des artistes » à Paris, le jeudi 11 mars. De nombreux amis et admirateurs sont venus lui rendre un dernier hommage. Dans l’assistance, des artistes qui ont été proches de lui comme des danseurs et d’anciennes partenaires de scène ou de «Danse avec les stars», émission à laquelle avait participé l’ancien danseur et directeur de la danse de l’Opéra. La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et l’ex-ministre Jack Lang ont aussi fait le déplacement, de même que des danseurs de la troupe actuelle de l’Opéra.

«Le monde de la danse en deuil d’avoir perdu son plus bel astre»

Kader Belarbi, directeur du Capitole de Toulouse, Marie-Agnès Gillot, Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra, ou encore Marie-Claude Pietragalla étaient dans l’assistance. Celle-ci, qui avait été sa partenaire, a prononcé un émouvant éloge. «Le monde de la danse en deuil d’avoir perdu son plus bel astre», a-t-elle dit avant de s’adresser à l’ami disparu : « Nous gardons précieusement en mémoire tes envols qui semblaient ne jamais finir, tes manèges qui étourdissaient les salles du monde entier, tes pirouettes offertes comme des cadeaux (...) Tu as ébloui les regards (...) levé les foules comme aucun grand artiste.»

L’actuelle directrice de la danse de l’Opéra de Paris et ex-danseuse étoile Aurélie Dupont, très émue elle aussi, a évoqué la «superstar» et le «danseur absolu».

Des musiciens, dont Gautier Capuçon au violoncelle, ont joué différents morceaux.

Patrick Dupond est mort, à 61 ans, le 5 mars d’une crise cardiaque consécutive à une grave maladie du pancréas, laissant sa compagne depuis 17 ans, la danseuse orientale Leïla Da Rocha, inconsolable. Il aurait eu 62 ans ce dimanche 14 mars.

Covermedia