People Guillermo del Toro : accusé de plagiat pour La Forme de l'eau

CoverMedia

26.1.2018 - 13:22

Covermedia

Malgré ses nominations aux Oscars, Guillermo del Toro est accusé d’avoir plagié le dramaturge Paul Zindel pour son film La Forme de l’eau. Le fils de l’auteur a souligné des similarités frappantes au Guardian.

Le film La Forme de l'eau est le grand favori pour les Oscars, et il a valu à Guillermo del Toro, ainsi qu’à la scénariste Vanessa Taylor, 13 nominations dans les catégories meilleur réalisateur, meilleur film, ou encore meilleur scénario original. Toutefois, le fils du dramaturge défunt qui a reçu le prix Pulitzer, Paul Zindel, a accusé Guillermo del Toro d'avoir utilisé son travail en reprochant à la trame du film, qui relate l'histoire d'une femme de ménage dans un laboratoire qui tombe amoureuse d'une créature maritime, de posséder des similarités évidentes avec la pièce de 1969 de Paul Zindel, Let Me Hear You Whisper.

« Nous sommes choqués qu’un grand studio puisse faire un film aussi visiblement dérivé du travail de mon père défunt sans que personne ne le reconnaisse et vienne nous demander les droits », a déclaré David Zindel au Guardian. Let Me Hear You Whisper, qui a été adapté pour la télévision américaine, évoque une gardienne dans un laboratoire de recherche qui créée des liens avec un dauphin en captivité. Un porte-parole du studio Fox Searchlight, qui produit La Forme de l’eau, a démenti les accusations de plagiat de la part de la famille du dramaturge.

Voilà une accusation qui tombe mal pour le film. En plus d’avoir été salué dans de nombreuses catégories techniques, le casting de La Forme de l’eau a aussi été nommé aux Oscars. Sally Hawkins est en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice, de même que ses partenaires Octavia Spencer et Richard Jenkins. La Forme de l’eau a été présenté comme une idée originale mais Guillermo del Toro a aussi été accusé d’avoir emprunté des idées du court-métrage The Space Between Us, un film hollandais. Les représentants de la Netherlands Film Academy ont néanmoins déclaré qu’il n’avait pas été plagié en affirmant dans un communiqué que les deux oeuvres « ont leurs propres identités différentes » et « ne sont liées en aucun cas ».

Retour à la page d'accueil