People Harvey Weinstein fait campagne pour Lina Wertmuller

CoverMedia

1.12.2017 - 13:41

(Cover) - FR Showbiz - Harvey Weinstein a expliqué au site de Deadline avoir été récemment approché par Sophia Loren avec la requête de faire campagne pour que Lina Wertmuller décroche un Oscar en 2018 - l’année où elle fêtera ses 90 ans. Lina Wertmuller est devenue la première femme nommée pour l’Oscar du meilleur réalisateur avec son film Pasqualino au milieu des années 70.

Harvey Weinstein confirme que son tour est venu pour un Oscar. « Je ne peux pas m’empêcher de rejouer les super films de (Lina) Wertmuller dans ma tête et me demander même pourquoi les gens ont attendu aussi longtemps, a raconté le producteur au média. En 1992, j’ai eu le plaisir de distribuer un film qu’elle réalisait qui s’appelait Ciao, Professore!. C’était un film amusant, pas l’un de ses chefs d’oeuvre, mais vraiment sincère néanmoins. Je ne l’avais pas vu depuis les années 90. »

Il révèle également que Sophia Loren a arrangé une rencontre avec Lina Wertmuller à Rome, en Italie, et qu’il a depuis revisité certains de ses films préférés qu’elle a réalisés, dont Pasqualino et Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été. Il demande à présent aux membres de l’académie des Oscars d’honorer la réalisatrice et scénariste pendant qu’elle est encore en vie. « Lina Wertmuller recevant un Oscar, pour moi, c’est ce moment à la Charlie Chaplin où une grande icône du cinéma arrive à Hollywood et reçoit le respect de ses homologues, a-t-il ajouté. Sophia (Loren) m’a demandé de faire cela il y a des années, mais je savais qu’il y avait de nombreuses décisions à propos de qui recevrait l’Oscar d’honneur. Des décisions avaient déjà été prises et c’est inutile de se lancer dans la bataille quand on sait que l’on va perdre. Je lui ai dit cela et lui ai confié : "Attendons une année, les choses pourraient changer". Et avec l’incroyable réussite de Patty Jenkins avec Wonder Woman et Kathryn Bigelow avec Detroit, les choses sont différentes. »

Harvey Weinstein a ensuite ajouté : « Sans me faire jeter de l’académie pour manoeuvres personnelles, je demande à tout le monde de s’ouvrir à l’idée. J’espère que c’est suffisamment diplomatique pour m’éviter une exclusion… Dans une année qui célèbre les femmes, ne serait-ce pas formidable d’enfin récompenser la première réalisatrice à avoir été nominée ? »

Cover Media

Retour à la page d'accueil