Actu people Harvey Weinstein : sa tentative de déplacer son procès hors de New York échoue

CoverMedia

22.1.2020 - 09:34

National GeographicâÄôs Further Front Held at Jazz at Lincoln CenterâÄôs Frederick P. Rose Hall

Featuring: Harvey Weinstein
Where: New York, New York, United States
When: 19 Apr 2017
Credit: Derrick Salters/WENN.com
National GeographicâÄôs Further Front Held at Jazz at Lincoln CenterâÄôs Frederick P. Rose Hall Featuring: Harvey Weinstein Where: New York, New York, United States When: 19 Apr 2017 Credit: Derrick Salters/WENN.com
Source: Derrick Salters/WENN.com

Harvey Weintstein n'a pas réussi à faire déplacer son procès hors de New York. Une première audience aura lieu ce mercredi (22 jan. 20) à Manhattan.

Harvey Weinstein sera bien jugé à New York. Les responsables de la cour d'appel ont refusé la motion de dernière minute du producteur visant à déplacer son procès pour viol hors de La Grosse Pomme.

Ses avocats avaient affirmé à plusieurs reprises que leur client ne bénéficierait probablement pas d'un procès équitable à Manhattan en raison de la couverture médiatique intense entourant l'affaire, ajoutant que la présence constante de manifestants à l'extérieur du palais de justice avait transformé la procédure en un « cirque médiatique et de divertissement ». Une première demande avait récemment été rejetée par le juge James Burke, mais l'équipe de défense de l'homme de 67 ans avait refusé d'abandonner et avait présenté l'argument à un panel de juges d'appel la semaine dernière. Ces derniers ont eux aussi décidé de ne pas accéder à leur requête, mardi (21 jan. 20). L'ouverture du procès devrait maintenant avoir lieu, comme prévu, dans une salle d'audience de Manhattan mercredi.

Harvey Weinstein est accusé de viol et d'agression sexuelle par deux femmes, des faits qui auraient eu lieu en 2006 et 2013. Il maintient que tous les rapports sexuels étaient consensuels et a plaidé non coupable.

Lors du procès, ses avocats ne seront pas autorisés à présenter « des dizaines et des dizaines de courriels aimants » adressés à l'ancien patron de Miramax par ses accusatrices afin de discréditer certains témoins, qui se seraient « vantés » de leurs relations sexuelles avec le producteur déchu. Le juge James Burke a refusé d'autoriser ces e-mails à figurer dans un plaidoyer, redoutant la façon dont ces correspondance pourraient être utilisées une fois rendue publiques. Il a cependant accepté de permettre des références à leur « substance et contenu ».

Le procès sera entendu par un jury composé de sept hommes et cinq femmes et devrait durer jusqu'au 20 mars. S'il est reconnu coupable, Harvey Weinstein encourt la prison à perpétuité.

Retour à la page d'accueil