Contre les abus Isabelle Huppert: sa proposition pour protéger les femmes

CoverMedia

18.11.2019 - 10:05

Isabelle Huppert a déclaré, lors d’un festival en Birmanie, que, pour éviter les abus dans le monde du travail, les femmes devraient être mieux protégées.
Isabelle Huppert a déclaré, lors d’un festival en Birmanie, que, pour éviter les abus dans le monde du travail, les femmes devraient être mieux protégées.
Source: FayesVision/WENN.com

Isabelle Huppert a déclaré, lors d’un festival en Birmanie, que, pour éviter les abus dans le monde du travail, les femmes devraient être mieux protégées « économiquement ». Cette proposition arrive alors que le cinéma français est secoué par de nouvelles affaires.

Isabelle Huppert a expliqué que la protection des femmes contre les abus pourrait commencer par le pouvoir économique. L’actrice, présente à un festival en Birmanie, a été interrogée sur les nouveaux scandales qui secouent l’industrie du cinéma français, notamment les révélations d’Adèle Haenel dans le cadre d’une longue enquête de Mediapart qui accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchement et harcèlement lorsqu’elle avait entre 12 et 15 ans, ainsi que les nouvelles accusations de viol portées contre Roman Polanski.

«(L’industrie française du cinéma) peut commencer par les protéger économiquement, déjà. Ça, c’est un bon début, une bonne approche. Mais ce n’est pas que dans le cinéma, c’est dans tous les domaines. Les femmes ont toujours été discriminées», a-t-elle déclaré.

En France, d’après l’Insee, les hommes gagnent en moyenne 24% plus que les femmes, tous contrats confondus. La différence salariale est de 18,4% sur les contrats à temps plein, toujours au profit des hommes, avec un écart plus important, 20%, chez les cadres. Plus les femmes sont diplômées, plus la différence salariale augmente : celles qui ont Bac +3 ou plus gagnent 31% de moins que les hommes au même niveau de diplôme.

«2,2 millions de dollars de moins par film que les hommes»

Dans le cinéma, depuis le lancement du mouvement Time’s Up, les actrices sont nombreuses à révéler leur salaire et à dénoncer les inégalités, soutenues de plus en plus par leurs collègues masculins, pour tenter de faire bouger les choses, car les disparités demeurent. D’après un article du Guardian paru le mois dernier (sept. 19), les actrices hollywoodiennes gagnent en moyenne 1,1 million de dollars – une coquette somme mais qui correspond à «2,2 millions de dollars de moins par film que les hommes», c’est-à-dire que le cachet des femmes est 56% inférieur à celui des hommes. Trois économistes ont réalisé cette enquête, Sofia Izquierdo Sanchez, John S. Heywood et Maria Navarro Paniagua. Ils ont étudié le salaire de 246 acteurs et actrices sur 1.343 films entre 1980 et 2015. Ils ont pu constater que l’écart salarial entre les hommes et les femmes étaient sensiblement le même en 2015 qu’en… 1980.

Les stars en guerre contre le harcèlement

Retour à la page d'accueil

CoverMedia