Actu people J’accuse, de Roman Polanski, sera finalement diffusé dans les villes d’Est Ensemble

CoverMedia

21.11.2019 - 11:11

Roman Polanski
'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival

Featuring: Roman Polanski
Where: Cannes, France
When: 21 May 2012
Credit: WENN
Roman Polanski 'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival Featuring: Roman Polanski Where: Cannes, France When: 21 May 2012 Credit: WENN
Source: WENN

Le tollé soulevé par la décision de la collectivité de communes Est Ensemble d’interdire la diffusion de J’accuse de Roman Polanski a contraint celle-ci à y renoncer. La liberté artistique ne sera pas remise en cause, a expliqué son président, cité par l’AFP.

La collectivité Est Ensemble (neuf villes de l’est parisien), qui avait demandé la déprogrammation dans les six cinémas municipaux des villes concernées du film J’accuse de Roman Polanski, fait marche arrière, rapporte L’AFP. Cette initiative contestée avait été prise parce que le réalisateur était accusé une nouvelle fois de viol.

Le tollé a été immédiat de la part des directeurs de cinéma et d’élus locaux, dénonçant une censure morale inadmissible. Le président d’Est Ensemble a dû rétropédaler. « J’ai échangé avec eux sur la liberté artistique. Après avoir entendu chacun, en mon âme et conscience, je maintiens la programmation de J’accuse », a dit l’élu, en demandant qu’il y ait des débats lors des projections.

Tentatives de censure et manifestations ou non, le film est un succès et est premier au box-office, avec plus de 500.000 entrées la première semaine.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia