Jambes nues, couleurs inadaptées... Jambes nues, couleurs inadaptées: les interdits vestimentaires des mariages royaux

Sophia Weimer, dpa

22.4.2018

Une robe estivale élégante et de jolies petites chaussures? C'est loin d'être suffisant quand on est invité à un mariage royal. Dans ce milieu, la tenue vestimentaire doit respecter des règles strictes. Et cela vaut également pour la mariée.

Lorsqu'on est convié à un mariage, on passe souvent pas mal de temps à chercher la tenue idéale. C'est encore plus compliqué pour les invités d'un mariage royal. Même la mariée doit respecter quelques règles. Alors, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire?

Que peuvent porter les femmes pour un mariage royal?

Le casse-tête commence déjà au niveau des couleurs. «On ne porte pas de blanc, c'est réservé à la mariée», explique la spécialiste de la royauté Leontine von Schmettow. A ce propos, comment ne pas repenser au mariage du prince William et de Kate quand on évoque cette règle, qui s'applique également aux mariages «normaux». A l'époque, Pippa Middleton, la sœur et témoin de Kate, avait créé la polémique en apparaissant vêtue d'une robe blanche particulièrement moulante, qui lui a valu d'être surnommée «Her Royal Hotness» dans les journaux. Il n'est pas non plus de bon ton d'opter pour une tenue entièrement noire, cette couleur étant réservée au deuil.

«Her Royal Hotness» Pippa Middleton (à droite) lors du mariage de sa sœur Catherine le 29 avril 2011.
«Her Royal Hotness» Pippa Middleton (à droite) lors du mariage de sa sœur Catherine le 29 avril 2011.
Keystone

Sur l'invitation au mariage du prince Harry et de Meghan, voici ce qu'on peut lire pour les femmes: «Day Dress» avec chapeau. Les femmes ne devront pas porter une robe aussi longue et solennelle qu'une robe du soir, mais leur tenue devra tout de même être chic et arriver au moins à hauteur du genou. «Et le port de collants est obligatoire», précise Leontine von Schmettow. Même s'ils sont transparents, «dans ce milieu, on ne se promène pas les jambes nues». Et peu importe qu'il fasse très chaud le jour du mariage, qui, pour rappel, sera célébré le 19 mai prochain.

De plus, il convient également de se couvrir les épaules, tout au moins à l'église. Puisque l’invitation précise «avec chapeau», il faudra absolument porter un couvre-chef. «Le chapeau est obligatoire, ça ne fait aucun doute», affirme Leontine von Schmettow. Les Britanniques devront donc renoncer à leur très cher bibi, comme l'explique la créatrice de chapeaux Fiona Bennett. «Quand le port du chapeau est souhaité, ce dernier doit toujours couvrir une bonne partie de la tête. Le bibi est donc loin d'être suffisant.» Le bibi est souvent tout en transparence; parfois, il ne se compose que de fleurs reliées entre elles. Il n'est donc pas aussi couvrant qu'un chapeau.

Cependant, même en matière de chapeaux, les possibilités sont infinies. «En Angleterre, les couleurs sont très appréciées. Pour un mariage estival, il vaut mieux privilégier quelque chose de léger», explique Fiona Bennett. Ainsi, la paille, lisse et élégante, serait un parfait compromis pour une telle occasion. De plus: «La coiffure et le chapeau doivent créer une composition», précise la créatrice. Si les jeunes femmes adorent laisser leurs cheveux détachés sous leur chapeau, les chignons restent néanmoins plus solennels. D'après Fiona Bennett, la tendance n'est plus aux fleurs, mais aux formes un peu plus abstraites.

Et les hommes dans tout ça?

«Je leur déconseillerais de porter du clair», déclare Leontine von Schmettow. «Il serait inapproprié de porter un costume beige ou crème, par exemple.» Voici ce qui figure sur l'invitation à l'attention des hommes: uniforme, costume ou jaquette. La cravate a également son importance, «et nous verrons probablement beaucoup de costumes avec gilets», assure la spécialiste de la royauté.

Particulièrement captivant: «Le jour du mariage de Harry et Meghan, les célébrités côtoieront les membres de la royauté.» Les personnes qui sont également invitées à la soirée de mariage seront probablement amenées à changer de tenue. Le soir, les femmes portent généralement une robe longue et les hommes une queue-de-pie ou un smoking.

La mariée doit-elle aussi se conformer à certaines règles?

Oh que oui! Les personnes épousant un membre de la famille royale doivent se plier aux traditions. Meghan adore dévoiler ses épaules musclées, ce qu'elle ne pourra pas faire ce jour-là, tout au moins à l'église. Elle devra au moins enfiler une petite veste ou un boléro en dentelle. «Ce n'est mentionné nulle part, mais c'est la tradition», explique Leontine von Schmettow. «Nous pourrions toutefois avoir droit à quelques surprises.» Quoi qu'il en soit, la mariée portera certainement une tiare, un diadème souvent incrusté de diamants. À l'occasion de son mariage avec le prince William, Kate portait une tiare prêtée par la reine. Car selon l'usage, la mariée doit porter quelque chose de prêté, quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau et quelque chose de bleu.

On ne sait pas encore si la reine prêtera également une tiare à Meghan, même si la spécialiste de la royauté Leontine von Schmettow pense que c'est fort probable. «Et je pense qu'elle portera également un voile, elle adore apporter une touche de fantaisie et de romantisme à ses tenues.» Au niveau de la robe, beaucoup de fans de la royauté espèrent que Meghan choisira un créateur britannique. «Cela symboliserait son attachement au pays, qui est également sa patrie maintenant.» Si Meghan décide de faire appel à un styliste américain, les Britanniques seront probablement très déçus.

À l'époque, Kate avait fait broder des motifs floraux, des roses, des trèfles, des jonquilles et des chardons, sur son haut en dentelle en clin d'œil aux emblèmes du Royaume de Grande-Bretagne. Il faudra attendre le 19 mai prochain pour découvrir si Meghan aura fait de même et s’il y aura une touche américaine. Car aucune information concernant la robe ne filtrera avant le mariage.

Royal-flash

Retour à la page d'accueil