People James Cameron en dit plus sur le prochain Avatar

CoverMedia

1.12.2017 - 12:56

Covermedia

James Cameron s’est expliqué sur les difficultés du tournage de la suite d'Avatar. Comme il l’a expliqué dans Collider, le fait de tourner sous l’eau relève de la prouesse technique.

James Cameron avait déjà accepté de livrer quelques détails sur la suite d’Avatar, comme le fait qu’il y aurait cinq opus en tout, mais aussi que le film en préparation aurait lieu dans les espaces aquatiques de Pandora. Mais ce parti pris provoque évidemment de grandes complications techniques, notamment pour faire fonctionner la technologie de motion-capture sous l’eau.

Le réalisateur s’est expliqué à ce sujet. « Ça n’a jamais été fait et c’est vraiment un piège parce que notre système de motion-capture, comme la plupart de ces systèmes, fonctionne avec ce qu’on appelle une base optique, ce qui veut dire que ça demande que des marqueurs soient photographiés avec des centaines de caméras. Le problème avec l’eau, ce n’est pas le fait d’être immergé, mais l’interface entre l’air et l’eau qui forme un miroir mouvant. Ce miroir reflète tous les points et les marqueurs et créé des tonnes de faux marqueurs », a-t-il expliqué dans Collider.

D’ailleurs, le procédé est tellement difficile que l’équipe a tourné sa première scène réussie seulement la semaine dernière. Après des mois de tests et d’entraînement pour les acteurs dont beaucoup sont très jeunes, James Cameron peut se féliciter d’enfin se lancer réellement dans le tournage.

Enfin, il faut savoir que l’importance d’une telle prouesse tient au fait que les quatre prochains films se dérouleront en grande partie sous l’eau. Le second et le troisième opus s’y déroulent entièrement, ce qui explique qu’ils soient tournés ensemble. Après une pause nécessaire pour la post-production, les deux derniers films seront également tournés à la suite avec de nombreuses scènes aquatiques.

Retour à la page d'accueil