Actu people Jamy: son souhait pour l'après-pandémie

CoverMedia

23.4.2020 - 13:10

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud
Source: Covermedia

Jamy Gourmaud pense déjà à ce qu'il se passera après la crise du coronavirus. Dans un entretien avec Le Figaro, l'animateur a expliqué comment il voyait le déconfinement et l'avenir proche.

Jamy Gourmaud sera de retour le 27 avril prochain avec une rediffusion du «Monde de Jamy». Mais l'animateur est aussi très actif depuis le début du confinement sur sa chaîne YouTube, où il poste des vidéos quotidiennes pour «penser à autre chose qu'au coronavirus». Dans une interview pour Le Figaro, la star de la vulgarisation scientifique a révélé comment il envisageait l'«après», c'est-à-dire comment évoluera la crise quand le confinement sera levé.

«On sait qu’il existe de plus en plus de porosité entre les virus hébergés par les animaux sauvages et l’homme, car on a détruit une partie de leur lieu de vie. Nous devons donc envisager un modèle qui préservera l’environnement tout en évitant une décroissance qui pourrait dégrader les conditions de vie des plus précaires», estime l'animateur.

Jamy Gourmaud pense que c'est également le moment de se poser des questions plus profondes sur notre place d'êtres humains sur la Terre. «On s’est pris une claque monumentale! Depuis des décennies, on a le sentiment d’être tout-puissants, d’être capables de trouver des solutions à tout. Or, là, nous sommes menacés par un "presque" organisme qui fait un millionième de millimètre. Nous devons envisager le futur avec moins d’assurance, mais optimisme. Des biologistes travaillaient sur le coronavirus il y a vingt ans. Quand ils demandaient des moyens, on ne les prenait pas trop au sérieux. Cela montre que des sujets qui, à un instant T, ne sont pas des priorités, peuvent le devenir le lendemain», a-t-il expliqué.

Et Jamy Gourmaud le promet: il est en train de travailler sur un épisode spécial de son émission, consacré aux virus, pour mieux comprendre pourquoi ils sont partout, mais aussi leur utilité.

Retour à la page d'accueil