Actu people Jean-Luc Godard envisage un film sur les Gilets Jaunes

CoverMedia

12.4.2019 - 17:05

Source: Covermedia

Après avoir été l’invité des FIAF Awards 2019 pour y être récompensé, Jean-Luc Godard a dit vouloir réaliser un long métrage sur les Gilets Jaunes. A 88 ans, le réalisateur iconique de la Nouvelle Vague n’est pas prêt de prendre sa retraite comme il l’a montré lors d’un reportage de la RTS.

En venant chercher sa récompense aux FIAF Awards 2019, Jean-Luc Godard avait bien l’intention de rappeler au monde du cinéma qu’il était toujours présent. En effet, le réalisateur d’A Bout de Souffle a profité du passage de la RTS à son domicile, au bord du lac Léman, pour annoncer qu’il pensait préparer un film consacré aux Gilets Jaunes.

Jean-Luc Godard reste à l’affut des événements qui agitent la France depuis plusieurs mois, et il a à coeur de soutenir ce mouvement en image comme il l’avait fait en 1968. Ce qu’il veut, c’est tout bonnement raconter « l’état de ce pays, la France ou certains aspects de ce pays ». Et pour le réalisateur de 88 ans jamais avare en métaphores, la France est comme une « petite fille très jolie » qui marche dans la rue d’un bon pas pour se rendre à l’école avec « Panique » écrit sur son t-shirt. Comprenne qui pourra.

Du coup, ce n’est pas parce que la Fédération internationale des archives du film l’a distingué pour son oeuvre passée que Jean-Luc Godard s’estime bon pour rejoindre les reliques de l’histoire, lui qu’on ramène toujours à son rôle de chef de file de cette lointaine avant-garde que fut la Nouvelle Vague.

A l’instar d’Agnès Varda, disparue il y a peu, Jean-Luc Godard ne s’arrêtera pas de tourner de si tôt. Espérons donc que ce projet consacré à la France d’aujourd’hui verra le jour.

Retour à la page d'accueil