«Il n’est jamais revenu...»Jean-Pierre Foucault parle de la mort tragique de son père
Covermedia
30.9.2024 - 14:37
Jean-Pierre Foucault a évoqué, dans Un dimanche à la campagne diffusé sur France 2, la mort de son père en Algérie. Il avait été abattu d'une balle dans le dos et dans la nuque.
Covermedia, Covermedia
30.09.2024, 14:37
Covermedia
Jean-Pierre Foucault a vécu un drame dans son adolescence. Alors que sa famille s'était installée à Marseille, son père était parti en voyage d'affaires en Algérie. Il ne l'a jamais revu vivant.
«Le 19 février 1962, mon père part en Algérie pour vérifier la comptabilité. Et le 22 février, il se fait descendre dans la rue d'une balle dans le dos et dans la nuque», a raconté avec une forte émotion l'ex-animateur de Qui veut gagner des millions à Frédéric Lopez, dans un Dimanche à la campagne, le 29 septembre (24).
«On m'a dit qu'il avait un eu un accident (...) Il n'est jamais revenu. C'est ainsi qu'à 14 ans, d'un coup d'un seul, je suis devenu adulte», dit-il.
L'énigme sur l'assassinat de « l'exportateur de fruits et légumes» n'a jamais été résolue. En ces temps troubles de la fin de la guerre d'Algérie, toutes les hypothèses sont plausibles. Celle d'un assassinat politique semble malgré tout peu crédible. Le jeune garçon, en effet, a reçu une carte de pupille de la Nation, mais la notion « mort pour la France» avait été rayée. «Mon père est mort pour rien», a ajouté Jean-Pierre Foucault en colère.
Il y quelques mois, l'animateur avait raconté à Paris Match qu'il avait pu avoir accès aux archives concernant le drame. Mais les quelques informations qu'elles contiennent n'ont pas apporté de réponse nette.
« Je sais que c'est quelqu'un qui est venu sciemment pour le tuer. Je ne sais pas pourquoi», avait confié Jean-Pierre Foucault, précisant à propos de son père qu'il « ne faisait pas partie de l'OAS, il n'était ni d'un côté ni de l'autre».