Actu people Joaquin Phoenix s'attaque au racisme systémique lors de son discours aux BAFTA

CoverMedia

3.2.2020 - 16:44

The EE British Academy Film Awards (BAFTAs) 2020 held at the Royal Albert Hall - Arrivals

Featuring: Joaquin Phoenix
Where: London, United Kingdom
When: 02 Feb 2020
Credit: Mario Mitsis/Cover Images
The EE British Academy Film Awards (BAFTAs) 2020 held at the Royal Albert Hall - Arrivals Featuring: Joaquin Phoenix Where: London, United Kingdom When: 02 Feb 2020 Credit: Mario Mitsis/Cover Images
Source: Mario Mitsis/Cover Images

Joaquin Phoenix a surpris l'assemblée aux BAFTA ce dimanche (2 fév. 20). Il s'en est pris à la cérémonie pour n'avoir nommé que des blancs.

Joaquin Phoenix s'en est pris au manque de diversité des BAFTA, ce dimanche (2 fév. 20), lors de son discours de remerciement après avoir été récompensé du prix du meilleur acteur lors de la cérémonie, à la grande surprise de beaucoup. Selon lui, « le racisme systémique » de l'industrie et la liste de nommés uniquement blancs « envoie un message très clair aux personnes de couleurs : vous n'êtes pas les bienvenues ici », a-t-il notamment lancé.

« Je dois dire que je me sens déchiré, car beaucoup de mes collègues acteurs n'ont pas cette chance. Je pense que c'est le message que nous envoyons à des gens qui ont contribué à notre medium de telle façon, et dont nous tirons les bénéfices », explique-t-il.

« Je ne crois pas que qui que ce soit veuille un traitement de faveur, même si c'est ce que nous nous donnons tous les ans. Je pense que les gens veulent être respectés et appréciés pour leur travail. Je n'ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour m'assurer que les plateaux sur lesquels je travaille sont inclusifs. Je pense que c'est l'obligation des gens qui ont créé et perpétué, et qui bénéficient d'un système d'oppression : d'être ceux qui le démantèleront », ajoute-t-il.

Retour à la page d'accueil