30e anniversaire de «Silence des Agneaux» Jodie Foster et Anthony Hopkins se retrouvent pour le 30e anniversaire du «Silence des Agneaux»

Covermedia

22.1.2021 - 09:00

Anthony Hopkins
Anthony Hopkins
Covermedia

Anthony Hopkins et Jodie Foster sont encore – et sans doute pour toujours – associés à leur film culte «Le Silence des Agneaux», sorti en 1991. Dans la série d'entretiens «Actors on Actors» pour Variety, les deux stars sont revenues sur les coulisses du tournage.

Anthony Hopkins et Jodie Foster, les stars de «Le Silence des Agneaux»  se sont retrouvés ce 19 janvier pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie de leur film, en 1991. Les deux acteurs, qui ont décroché des Oscars pour le film, se sont réunis pour la série d'interviews virtuelles «Actors on Actors» de Variety et ils sont revenus sur le tournage de cette œuvre depuis devenue culte.

«Ce film est une aventure qui a changé notre vie à tous les deux. Je suis sûre qu'il y a encore des gens qui viennent vous voir et vous disent: «Voulez-vous un bon Chianti?"», a déclaré Jodie Foster. Et Anthony Hopkins de répondre: «Oh oui, ils en veulent.»

L'acteur gallois s'est également confié sur l'inspiration derrière son personnage de tueur cannibale, le Dr Hannibal Lecter, au cours de la conversation. «Il est comme une machine. Il est comme HAL, l'ordinateur en 2001: «Bonsoir, Dave». Il arrive juste comme un requin silencieux. Je me souviens qu'il y avait un professeur à la Royal Academy of Dramatic Art, et qu'il s'appelait Christopher Fettes. C'était un professeur de mouvement. Il avait une voix tranchante, et il vous découpait en morceaux. Son analyse de ce que vous faisiez était si précise; c'est une méthode qui m'a accompagné toute ma vie. Quand je le faisais, je me disais: «C'est Chris Fettes. C'est la voix. Cet homme est sans pitié"», a-t-il révélé.

Jodie Foster, de son côté, a avoué qu'elle aimait son personnage, Clarice Starling. «Elle avait cette tranquillité. J'avais presque honte qu'elle ne soit pas plus grande, qu'elle ne soit pas plus forte, cette personne essayant de surmonter l'échec du corps dans lequel elle est née. J'ai compris que c'était sa force. D'une certaine manière, elle était comme les victimes, une autre fille dans une autre ville. Le fait qu'elle puisse s'identifier à ces victimes a fait d'elle une héroïne», a-t-elle confié.

«Le Silence des Agneaux» a remporté trois autres Oscars lors de la cérémonie de 1992: Meilleur Film, Meilleur Réalisateur pour Jonathan Demme et Meilleur Scénario.

Retour à la page d'accueil