People Jodie Foster : les femmes ont amené un vent nouveau sur les plateaux de tournage

CoverMedia

21.12.2017 - 11:13

Covermedia

Jodie Foster estime que la présence des femmes sur les plateaux de tournage a apporté un environnement plus sain. Interviewée par USA Today, l’actrice reste néanmoins peu optimiste sur l’impact que les divers scandales sur les inconduites sexuelles auront dans le futur.

Jodie Foster a débuté sa carrière dans les années 70 quand encore peu de femmes étaient employées sur les plateaux de tournage, et elle observe une différence non négligeable maintenant que ces dernières y sont plus présentes. « Peut-être parce que j’ai commencé à faire des films quand il n’y avait pas de femmes, je me suis aperçue à quel point c’était sain quand les femmes arrivaient sur le film, a-t-elle révélé à USA Today. Quand je venais sur les plateaux de tournage (avant), c’était 175 hommes dans une petite ville. La seconde où ils ont commencé à se normaliser et à amener des femmes dans le film, ce qui a aussi amené des enfants, alors tout à coup, ce n’était plus si malsain et les gens étaient plus heureux. On n’avait plus l’impression qu’ils étaient en camp d’entraînement quelque part. »

Toutefois, l’actrice et réalisatrice n’est pas certaine qu’avoir plus de femmes employées sur le plateau de tournage aidera à combattre les problèmes comme le harcèlement sexuel.

En commentant la récente vague de scandales sur les inconduites sexuelles qui a frappé Hollywood, à la suite des multiples allégations à l’encontre du producteur Harvey Weinstein dévoilées dans un article du New York Times, paru en octobre (17), Jodie Foster a affirmé : « Il y a plus de femmes qui ont des statuts de cadre (maintenant) que l’on ne l’imagine, donc je ne pense pas vraiment que cela ait changé quelque chose (les affaires sur le harcèlement et les inconduites sexuelles). Cela n’a même pas changé les femmes réalisatrices. Il y a toujours aussi peu de femmes réalisatrices que lorsqu’il y avait quatre femmes à la tête des studios. Cela n’a rien modifié, donc je n’en suis pas convaincue (que cela changera les choses).

Et bien que l’actrice de 55 ans soit sûre que le mouvement des survivantes aux agressions sexuelles, #MeToo, mènera à un « genre de vérité et de réconciliation » en ce qui concerne les comportements appropriés dans l’industrie, elle reste incertaine sur l’impact que cela aura dans le futur sur le lieu de travail. « J’attends un nouveau millénaire de femmes qui sauront qu’elles peuvent dire non, a ajouté Judie Foster. Mais honnêtement, je pense que les femmes veulent juste que cela s’arrête. Elles ne veulent pas vraiment avoir de procès, elles ne veulent pas avoir à se rendre sur CBS This Morning (émission télévisée) 400 fois. Elles aimeraient juste que cela s’arrête et ce serait le bon côté », a-t-elle conclu.

Retour à la page d'accueil