Johnny Depp honoré au festival de Saint-Sébastien Johnny Depp honoré au festival de Saint-Sébastien – les réalisatrices espagnoles se mettent en colère

Covermedia

12.8.2021 - 08:45

Des réalisatrices espagnoles protestent contre l’hommage rendu à Johnny Depp par le festival international du film de Saint-Sébastien. Cristina Andreu, présidente de l'association espagnole des femmes cinéastes et des médias audiovisuels, l’a fait savoir à l'Associated Press.

12.8.2021 - 08:45

Alors que le Festival international du film de Saint-Sébastien a décidé de décerner à l'acteur Johnny Depp le prestigieux prix Donostia, qui récompense l'ensemble de son œuvre cinématographique, des réalisatrices espagnoles protestent fermement contre cet hommage. Cristina Andreu, la présidente de l'association espagnole des femmes cinéastes et des médias audiovisuels, a déclaré à l'Associated Press, ce mardi 10 août, qu’honorer Johnny Depp est une mauvaise idée.

«Cette décision est très mauvaise pour le festival et ses dirigeants, et transmet un message terrible au public: "Peu importe que vous soyez un agresseur, du moment que vous êtes un bon acteur"», a -t-elle déclaré avec amertume et colère.

Cette position s’appuie sur une décision de justice qui a statué l'année dernière que les allégations de violence domestique de l'ex-femme de l'acteur, Amber Heard, étaient «substantiellement vraies». Johnny Depp avait intenté un procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun, qu’il a perdu l'année dernière et n’avait pas pu aller en appel contre cette décision. L'acteur poursuit également son ex-femme pour 50 millions de dollars suite à un article du Washington Post dans lequel elle se décrivait comme «une figure publique représentant les abus domestiques». Le procès pour cette affaire est prévu pour avril 2022.

L'association espagnole des femmes cinéastes et des médias audiovisuels qui entretient des liens étroits avec le festival de Saint-Sébastien, étudie les «prochaines étapes» de la réponse à apporter à la remise du prix et à la présence de l’acteur, qui doit venir en personne au Pays Basque lors de cette cérémonie hommage.

Covermedia