People Johnny Hallyday : ferveur et émotion en l’église de la Madeleine

CoverMedia

9.12.2017 - 15:26

Covermedia

Johnny Hallyday a été accueilli en l’église de la Madeleine par son fils, David Hallyday, et sa fille, Laura Smet. Plusieurs personnalités ont lu un texte lors de la cérémonie religieuse.

Sur la façade de l’église de la Madeleine, une photo géante de Johnny Hallyday et des écrans pour suivre la cérémonie religieuse. Sur les marches attendent Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye, et David Hallyday, né de son union avec Sylvie Vartan.

Les fans scandent le nom de Johnny Hallyday. Ils sont plus d’un million à être venus en personne applaudir une dernière fois l’idole des jeunes, comme l’a annoncé LCI citant une source de la préfecture de police de Paris.

Une minute de silence est respectée avant la sortie du cercueil blanc dans lequel repose Johnny Hallyday. Laura Smet et David Hallyday se tiennent par la main, entourés du président de la République Française Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron. Le public jette des fleurs sur les derniers mètres du passage du corbillard. La foule se met alors à applaudir le chanteur dans une ferveur palpable. Laeticia Hallyday, son épouse, et leurs deux filles, Jade (13 ans) et Joy (9 ans), marchent derrière le cercueil.

Jade, Joy, David, Laura et Laeticia s’étreignent longuement, rejoints par le président de la République et son épouse.

Les invités sont sortis de l’église pour accueillir Johnny Hallyday. Claude Lelouch, qui filme, Jean Dujardin, Jean Reno, Line Renaud, Pierre Billon, Jean-Claude Darmon, Muriel Robin, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Jean Imbert, Claude Bouillon, Marc Lavoine, Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Dominique Besnehard, Nikos Aliagas, Jean-Claude Camus, Michael Youn, Dany Boon, Eddy Mitchell, Jane Birkin, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Michel Drucker, Jean-Jacques Debout, Jean-Marie Périer, Sheila pour n’en citer que quelques-uns. Environ 1000 personnes ont été invitées dans l'enceinte de l'église de la Madeleine, dont une trentaine de fans. Tous ont les larmes aux yeux, alors que le cercueil est placé sur les marches du parvis et que le public applaudit.

Emmanuel Macron fait un discours de plusieurs minutes – au cours duquel il a évoqué maladroitement « Johnny Hallyday, ce jeune Belge », le chanteur est né à Paris et a toujours clamé son amour d’être Français comme l’a rappelé Daniel Rondeau, son ami, lorsqu'il a pris la parole dans l’église. Pour conclure son discours, Emmanuel Macron a déclaré : « Je vous propose d’applaudir, où que vous soyez, monsieur Johnny Hallyday ». La foule, massée à l'extérieur contre les barrières, applaudit longuement et scande le nom de Johnny Hallyday.

Les musiciens de Johnny, ainsi que Jean-Claude Darmon, Pierre Billon et Sébastien Farran, portent le cercueil. La cérémonie est célébrée par Monseigneur Benoist de Sinety, vicaire général de l'archidiocèse de Paris. Le père Guy Gilbert, surnommé le curé des loubards, est aussi là. Yvan Cassard est au piano et joue L’hymne à l’amour (Piaf) tandis que le cercueil s’avance.

Phlippe Labro et Daniel Rondeau sont les premiers à prendre la parole. M (Mathieu Chédid), Maxime Nucci, Yarol Poupaud et Robin Le Mesurier jouent devant Johnny Hallyday, bougies blanches et rouges déposées sur le cercueil, ses titres entre chaque intervention. Les invités dans l'église battent la mesure en tapant dans leurs mains. Lorsque les quatre musiciens entament Toute la musique que j'aime, les fans de Johnny Hallyday présents dans l'église sont les premiers à se lever pour battre la mesure.

Parmi les autres personnalités à prononcer un discours : Marion Cotillard, Carole Bouquet, Jean Reno, qui a lu, très ému, L'escargot, de Prévert, un poème choisi par Jade et Joy Hallyday, Sandrine Kiberlain, Patrick Bruel, lui aussi submergé par l'émotion, et Line Renaud, sa marraine, qui s'est adressée à Johnny Hallyday, les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix. « Tu es gravé dans nos coeurs à tout jamais, au revoir Johnny », a-t-elle conclu. L'Ave Maria résonne dans l'église de la Madeleine pour un dernier moment de recueillement. Laeticia, Jade et Joy Hallyday sont les premières à bénir et embrasser le cercueil de Johnny Hallyday, suivies par les deux autres enfants du rockeur, David Hallyday et Laura Smet, et le reste des invités.

Greg Zlap à l'harmonica, Robin Le Mesurier, M, Maxime Nucci et Yarol Poupaud reprennent leurs instruments et jouent une nouvelle fois Toute la musique que j'aime. Les invités les accompagnent en rythme, debout, saluant Johnny Hallyday. Dehors, dans les rues de cet axe parisien qui ont accueilli le cortège et le public, l'ambiance est la même. Le cercueil blanc de l'idole des jeunes sort sous les applaudissements, et en musique (Gabrielle), ce qui n'est pas sans rappeler les cérémonies de la Nouvelle Orléans, de cette Amérique, terre du blues, que Johnny Hallyday affectionnait tant. La foule, dehors, acclame le Taulier avec ferveur et scande son nom.

Johnny Hallyday sera enterré lundi matin (11 décembre 17) sur l’île de Saint-Barthélémy, sa dépouille partira du Bourget demain (10 décembre 17).

Retour à la page d'accueil