Actu people JR et l’école Kourtrajmé dévoilent une fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré

CoverMedia

10.6.2020 - 09:58

252003 Serge Arnal / Starface 2020-02-28 
Paris France
 45eme ceremonie des Cesar. Final sur la scene de la Salle Pleyel. End of the ceromony on Salle Pleyel satge with winners.  




Ly, Ladj ;"JR"
252003 Serge Arnal / Starface 2020-02-28 Paris France 45eme ceremonie des Cesar. Final sur la scene de la Salle Pleyel. End of the ceromony on Salle Pleyel satge with winners. Ly, Ladj ;"JR"
Source: Covermedia

Hier (9 juin 2020), JR et l’école Kourtrajmé, fondée par Ladj Ly, ont dévoilé une gigantesque fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré. Elle a été installée dans le 10e arrondissement de Paris.

L’artiste JR et les élèves de l’école Kourtrajmé, fondée par Ladj Ly, ont rendu hommage à Adama Traoré et George Floyd. Hier, alors que la famille de l’Afro-américain tué lors d’une interpellation assistait à ses obsèques, une fresque géante a été installée sur les murs d’un immeuble du 10e arrondissement de Paris.

L’image, en noir et blanc, représente le regard des deux hommes, décédés lors d’une arrestation policière l’un le 25 mai 2020 à Minneapolis et l’autre le 19 juillet 2016 à Persan dans le Val-d’Oise. Leurs yeux sont séparés par une fissure, « Avec en fond les marques au sol qui étaient à l’endroit exact ou Georges Floyd est mort à Minneapolis dessinées par l’artiste Matthias Schoenaerts, , l’oeil d’Adama Traoré et celui de George Floyd regardent vers l’horizon, dans des directions différentes … », ainsi qu’on peut le lire sur les comptes Instagram de JR et Ladj Ly.

Par ailleurs, le communiqué diffusé sur le réseau social précise qu’il « n’est pas question de confondre la France avec les Etats-Unis ». « Tout y est différent : violence, police, justice, prisons, etc. Mais, en France, comme aux États-Unis, et dans de nombreux autres pays, les noirs sont victimes de racisme et de discriminations. Ensemble, nous devons changer les choses », conclue le communiqué expliquant la démarche de cette œuvre réalisée par les élèves de l'école Kourtrajmé, dont JR est responsable de la section ART & IMAGE et créée sous l'impulsion de Ladj Ly.

Retour à la page d'accueil