Actu people Julian Assange : le parquet suédois abandonne les poursuites pour viol à son encontre

CoverMedia

20.11.2019 - 11:09

Ecuadorian Embassy where Julian Assange has claimed refuge since 2012

Featuring: Julian Assange
Where: London, England, United Kingdom
When: 19 May 2017
Credit: Wheatley/WENN
Ecuadorian Embassy where Julian Assange has claimed refuge since 2012 Featuring: Julian Assange Where: London, England, United Kingdom When: 19 May 2017 Credit: Wheatley/WENN
Source: Wheatley/WENN

La justice suédoise a mis fin à l'enquête sur Julian Assange suivant une plainte pour viol déposée à son encontre. La procureure adjointe suédoise a détaillé les raisons de cet abandon lors d'une conférence de presse.

Julian Assange n'est plus poursuivi par la justice suédoise. Le cofondateur de Wikileaks a toujours nié les accusations d'agression sexuelle formulées par deux femmes après sa visite en Suède en 2010.

L'Australien de 48 ans a évité l'extradition vers la Suède pendant sept ans en se libérant sous caution tout en luttant contre son extradition du Royaume-Uni, se réfugiant à l'ambassade d'Équateur à Londres en 2012. Il en a été expulsé en avril et condamné à 50 semaines de prison pour violation de sa libération conditionnelle. Après son arrestation, la justice suédoise a rouvert l'une des deux affaires, qui étaient toujours dans les délais de prescription du pays. Mais mardi (19 nov. 19), il a été annoncé que l'enquête serait classée sans suite.

Des responsables des autorités suédoises responsables des poursuites ont fait savoir dans une déclaration : « Eva-Marie Persson, procureure en chef adjointe, a décidé aujourd'hui de mettre un terme à l'enquête sur Julian Assange. La raison de cette décision est que les preuves se sont considérablement affaiblies du fait de la longue période écoulée depuis les événements en question. »

Eva-Marie Persson a elle-même ajouté : « Je tiens à souligner que la partie lésée a soumis une version crédible et fiable des événements. Ses déclarations sont cohérentes et détaillées. Cependant, mon évaluation de la situation est que les éléments de preuve ont été affaiblis à un tel point qu'il n’y a plus aucune raison de poursuivre l’enquête ».

Julian Assange est actuellement détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il devait recevoir la visite de Pamela Anderson, mardi. Cependant, l'actrice d'Alerte à Malibu a annulé sa visite en raison d'une « urgence personnelle ».

Retour à la page d'accueil