Justice Julien Courbet: condamné en appel pour atteinte à la vie privée

CoverMedia

22.1.2019 - 11:41

Le journaliste français Julien Courbet.
Le journaliste français Julien Courbet.
Source: Covermedia

Julien Courbet avait déjà été condamné en première instance pour atteinte à la vie privée après la diffusion d'une séquence en caméra cachée dans «Sans Aucun Doute», en 2006. La cour d'appel de Caen vient de confirmer la condamnation, et l'amende est cette fois-ci plus lourde.

Julien Courbet doit regretter d'avoir fait appel. Le présentateur, poursuivi pour «complicité d’atteinte à l’intimité de la vie privée par captation ou transmission des paroles d’une personne» et «complicité d’atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation ou transmission de l’image d’une personne» après la diffusion d'un reportage en 2006, vient d'être condamné plus lourdement qu'il ne l'avait été en première instance. La cour d'appel de Caen vient de le condamner à payer 10 000 euros d'amende, contre 6 000 euros lorsque le tribunal correctionnel l'avait jugé en 2016.

Caméra cachée

En tant qu'animateur et producteur de «Sans Aucun Doute», son émission sur TF1, Julien Courbet était responsable de tout ce qui était diffusé pendant le programme, un des plus populaires sur la première chaîne entre 1994 et 2009. Il lui était reproché d'avoir utilisé des images, filmées en caméra cachée, de la belle-mère d'un homme qui voulait récupérer sa fille. L'homme en question accusait la mère de son ex-femme de lui cacher la fillette pour se venger d'une séparation difficile.

Patrick Le Lay, président de TF1 à l'époque des faits, avait également été condamné dans le cadre de cette affaire, mais Julien Courbet était le seul à avoir fait appel.

Qui sont les animateurs les plus méchants?

Retour à la page d'accueil