Actu people Kanye West détaille son plan pour changer l'industrie musicale

CoverMedia

25.9.2020 - 13:08

Ralph Lauren 50th Anniversary Event at Bethesda Terrace in Central Park

Featuring: Kanye West
Where: New York, New York, United States
When: 07 Sep 2018
Credit: WENN.com

Featuring: Kanye West
Where: New York, New York, United States
When: 07 Sep 2018
Credit: WENN.com
Ralph Lauren 50th Anniversary Event at Bethesda Terrace in Central Park Featuring: Kanye West Where: New York, New York, United States When: 07 Sep 2018 Credit: WENN.com Featuring: Kanye West Where: New York, New York, United States When: 07 Sep 2018 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Kanye West est sérieux dans sa volonté de révolutionner le monde de la musique. Le rappeur a détaillé ses plans dans une interview pour Billboard.

Kanye West a exposé son plan pour changer l'industrie de la musique et aider les artistes à récupérer leurs masters. Le rappeur, qui se bat pour avoir la possibilité de racheter ses masters aux cadres d'Universal Music Group, espère révolutionner le système.

« L'objectif ne sera atteint que lorsque chaque artiste possédera ses masters. Je suis dans l'équipe "Artistes libres". Je m'engage à faire tout ce qui est nécessaire pour que les artistes possèdent leurs propres droits d'auteur. La réaction est géniale, car tout le monde sait qu'il s'agit d'un système défectueux qui doit être réparé. Actuellement, les artistes demandent des avances pour faire des disques et pourtant, lorsqu'ils remboursent ces avances, la maison de disques reste propriétaire des disques. Imaginez qu'une banque vous prête de l'argent pour acheter une maison et que, lorsque vous avez remboursé votre prêt hypothécaire, elle vous dise qu'elle en est toujours propriétaire », a exposé le rappeur dans une interview pour Billboard.

Kanye West, qui est en conflit avec Taylor Swift depuis plusieurs années, a par ailleurs ajouté qu'il comptait tout faire pour aider la star à obtenir elle aussi ses masters, détenus par son premier label, Big Machine. « Tous les artistes doivent être libres et posséder leurs droits. Taylor Swift le mérite, comme tout le monde. Comme je l'ai déjà mentionné, (le propriétaire du label) Scooter Braun est un ami et nous allons avoir cette discussion », a-t-il assuré.

« Il suffit de regarder les premiers jours des maisons de disques et de voir à quel point elles étaient prédatrices. Les anciens cadres l'admettent. Les contrats sont presque les mêmes aujourd'hui. La forme, la terminologie... Et pourtant nous sommes passés à l'ère complètement numérique. L'attitude des labels et la structure dans laquelle notre musique évolue de notre côté ont-elles changé à ce point ? Non, rien n'a changé. Vous êtes enfermé dans le système ; une fois que vous êtes enfermé, vous ne pouvez plus poser de questions... C'est fou », a conclu Kanye West.

Retour à la page d'accueil