Actu people Kanye West : poursuivi par EMI

CoverMedia

8.3.2019 - 11:06

Source: Covermedia

EMI poursuit Kanye West pour ce qu'il a décrit comme un contrat de « servitude ». La maison de disques affirme que les termes de l'accord sont légaux à New York, où le contrat a été signé et prolongé.

Kanye West est maintenant attaqué en justice par EMI. Cela fait quelque temps maintenant que le rappeur tente de se désengager de son contrat signé en 2003 avec la maison de disques et il a déposé une requête en Californie, où les accords de plus de sept ans sont interdits, mais les avocats d'EMI affirment qu'il n'a aucune chance de faire aboutir sa plainte, car tout a été signé dans l'état de New York qui n'applique pas cette règle.

Les dirigeants d’EMI ont demandé au tribunal de déclarer que les contrats sont valables et que le rappeur doit les respecter. Ils veulent également bloquer son procès, dans lequel il affirme qu'il lui est légalement interdit de prendre sa retraite ou de faire une pause prolongée. Le chanteur de Stronger a engagé une action en justice auprès de la cour supérieure de Los Angeles le 19 janvier, exigeant « d'être libéré de » son contrat. « A aucun moment de la durée du contrat, vous ne chercherez à prendre votre retraite en tant qu'auteur-compositeur, interprète ou producteur, ni à prendre de pause prolongée au cours de laquelle vous ne poursuivrez pas activement votre carrière musicale de la même manière que vous l'avez poursuivie jusqu'à présent », peut-on lire dans le contrat signé entre Kanye West et EMI.

La star de 41 ans a ajouté que le contrat qu'il avait signé était « déséquilibré » et a affirmé que le fait de garder toute personne sous contrat de « services personnels » pendant plus de sept ans était contraire à la loi de l'État de Californie. Il a par ailleurs signé cinq extensions avec le label depuis 2003, mais celles-ci ne devraient pas compter après 2010, ont déclaré ses avocats, et ils ont demandé à un juge de déclarer le rappeur propriétaire de toutes les chansons qu'il a créées depuis octobre 2010, l'année où les sept ans se sont écoulées.

Kanye West connaît par ailleurs d'autres ennuis juridiques : le célèbre artiste Ronald Oslin Bobb-Semple a intenté une action en justice contre lui, Kid Cudi et Ty Dolla $ign pour le titre Freeee (Ghost Town Pt. 2) tiré de l'album Kids See Ghosts. Selon des documents judiciaires obtenus par The Blast, Bobb-Semple affirme que sa voix, tirée de l'enregistrement de The Spirit of Marcus Garvey, datant de 2002, a été utilisée sur le titre du trio sans sa permission.

Retour à la page d'accueil