(Cover) - FR Showbiz - Kathryn Bigelow a conseillé aux réalisatrices de ne jamais rien lâcher. La cinéaste est la première à avoir été récompensée par un Oscar pour son film, Démineur, sorti en 2008. A 65 ans, elle considère qu’elle doit sa réussite à sa ténacité. « C’est ce que je dis toujours aux femmes : n’acceptez jamais qu’on vous dise non, a-t-elle déclaré à Entertainment Tonight. Le non n’existe pas. »
40 ans après son premier court-métrage, The Set Up, Kathryn Bigelow est convaincue que l’inégalité des sexes est moins présente à Hollywood aujourd’hui. D’après elle, les jeunes réalisatrices ont désormais bien plus d’opportunités d’aboutir leurs projets, comme l’a prouvé le succès du Wonder Woman de Patty Jenkins. Le blockbuster est devenu le film tourné par une femme le plus rentable de l’Histoire cet été, grâce à ses recettes globales estimées à 790 millions de dollars (668 millions d’euros). « Je suis ravie pour elle, et je pense que plus les femmes toucheront au but, plus elles donneront envie à d’autres de s’y mettre, a ajouté l’ex-femme de James Cameron. Je sais que ça peut sembler abstrait, voire impossible, quand vous ne faites que taper à des portes, mais ce n’est pas le cas. Je suis là. Patty Jenkins aussi. »
Pour le moment, Kathryn Bigelow est occupée à ouvrir la porte à de nouveaux talents potentiels en continuant de livrer des films aussi efficaces qu’intelligents, et les comédiens de son dernier film, Detroit, n’ont pas tari d’éloges à son propos. « Quand j’ai lu Detroit, je l’ai déjà vu nommé pour différents prix, s’est exclamé Anthony Mackie, qui joue dans le film. Je savais que quand Kathryn et Mark Boal (son scénariste) travaillent ensemble, ils y vont en se donnant un but – faire le meilleur film possible, et d’habitude, quand on part comme ça, on est souvent récompensé. »
Detroit, qui permet à Kathryn Bigelow de revenir sur un fait divers racial survenu dans la ville américaine en 1967, sortira en France le 11 octobre prochain.
Cover Media
Retour à la page d'accueil