Actu people Kenneth Branagh : 90 minutes pour le transformer en Shakespeare

CoverMedia

2.4.2019 - 11:06

'Murder on the Orient Express' World Premiere - Arrivals

Featuring: Kenneth Branagh
Where: London, United Kingdom
When: 02 Nov 2017
Credit: Zibi/WENN.com
'Murder on the Orient Express' World Premiere - Arrivals Featuring: Kenneth Branagh Where: London, United Kingdom When: 02 Nov 2017 Credit: Zibi/WENN.com
Source: Zibi/WENN.com

Kenneth Branagh a donné 90 minutes à ses maquilleurs pour le transformer en William Shakespeare sur le tournage de son nouveau film All Is True. Comme il l'a expliqué au Telegraph, il souhaitait limiter ce temps de préparation pour s'adonner à la réalisation.

Kenneth Branagh a chargé son équipe de le transformer en Shakespeare, âgé de la cinquantaine, en s’inspirant du célèbre Portrait Chandos, attribué au peintre John Taylor. Il les a également informés qu’ils ne disposaient que d’une heure et demie chaque matin pour faire opérer leur magie.

« Je me disais que je serais simplement barbu ou que je ressemblerais à une version de moi-même, a expliqué l'acteur britannique au Telegraph. Mais je suis allé voir ce portrait (à la National Portrait Gallery), comme je l'ai souvent fait, et l’âme de William Shakespeare s'y trouve dans une certaine mesure. J'avais le sentiment qu'essayer de recréer cette allure, c'était essayer d'habiter l'homme et encourager le public à se rapprocher un peu de l'homme réel sans avoir l'impression que je gênais. » Kenneth Branagh a ainsi opté pour un front haut, un faux nez et une barbe pointue. « Je voulais me rapprocher de cette apparence extérieure », a-t-il ajouté.

Mais il n'a cependant pas souhaité porter de lentilles de contact colorées. « Même si les yeux de Shakespeare dans le portrait sont un peu couleur noisette et que mes yeux sont bleu-gris, nous avons décidé de ne pas me faire porter de lentilles de contact. Nous voulions que la plus grande partie de son apparence ressemble à ce que le public avait en tête », a-t-il confié.

Le réalisateur a ensuite donné à sa maquilleuse et coiffeuse, Vanessa White, et à son expert en maquillage prothétique, Neill Gorton, 90 minutes par jour pour créer le look. « Nous devions bien faire les choses en une heure et demie, a expliqué Vanessa White. Nous n'avions pas le temps de faire des retouches. On ne pouvais jamais revenir et dire : ''Oh, je dois juste te faire une retouche dans la loge". » Les experts ont fait un si bon travail que le camarade de tournage de Kenneth Branagh, Ian McKellen, a trouvé un peu déboussolant de jouer face à son vieil ami. « Quand l'homme assis en face de vous est Ken Branagh, mais aussi William Shakespeare, c'est assez alarmant, et c'est aussi lui le réalisateur »,a-t-il déclaré.

Retour à la page d'accueil