Mort de Pierre Cardin

L'hommage émouvant de Jean Paul Gaultier à Pierre Cardin

Cover Media

30.12.2020

Pierre Cardin et  Jean Paul Gaultier à Paris en 2010. 
Source: Covermedia

Jean Paul Gaultier a appris son métier avec Pierre Cardin. La disparition de ce géant de la mode est l’occasion pour son ancien élève de lui rendre un émouvant hommage dans les colonnes du Parisien.

Jean Paul Gaultier est très ému du décès du vétéran de la mode française, Pierre Cardin qui nous a quittés le 29 décembre à 98 ans. L’enfant terrible de la mode avait fait ses premiers pas en tant que styliste dans l’atelier du maître, au début des années 1970. Gaultier avait alors 18 ans. «Merci monsieur Cardin de m’avoir ouvert les portes de la mode et d’avoir rendu mon rêve possible...» a-t-il partagé sur Twitter en légende d'une photo de lui et Pierre Cardin.

«Je voulais faire ce métier, je regardais dans les magazines, je lisais et je dessinais des collections que j'envoyais à tous les couturiers, se souvient-il auprès du Parisien. Le jour de mes 18 ans, ma mère a reçu un appel de la maison Pierre Cardin en disant qu'il voulait me voir. J'y suis allé avec elle, j'étais trop intimidé pour m'y rendre seul. Il m'a demandé si j'étais disponible. En fait, non, ou à mi-temps, j'étais encore à l'école. Il a accepté. Il m'a choisi sans que j'aie fait d'école… Mon école, ça a été le vrai travail, avec lui, à le regarder faire…»

En évoquant son maître, Jean Paul Gaultier rend hommage aussi au visionnaire qui a ouvert la voie au prêt-à-porter, aux mannequins hommes et qui était «à la fois un homme d'affaires, un ambassadeur de la France, un couturier, un coupeur, un monteur, la petite main et la grande main, tout ça à la fois, un gestionnaire».

«C'était quelqu'un de libre et toujours le premier en plein de choses», ajoute Jean Paul Gaultier.

Retour à la page d'accueil