La Bénichon du Pays de Fribourg à Ecuvillens

ATS

2.9.2019 - 10:06

La bénichon attire de plus en plus de curieux, dans le grand mouvement du retour aux traditions (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Bénichon du Pays de Fribourg déroulera ses fastes cette année de vendredi à dimanche à Ecuvillens. Le village sarinois devrait accueillir jusqu'à 25'000 visiteurs, quelque 10'000 de plus qu'il y a un an lors de l'édition précédente à Estavayer-le-Lac.

La 7e édition de la Bénichon du Pays de Fribourg promet de ne pas laisser les convives mourir de faim, annoncent les organisateurs dans leur documentation. Il est question d'une tonne de jambon, 350 kg de chou, 5000 poires à Botzi et 650 kg de charbon qui permettront de griller à la broche plus de 800 kg de gigot d’agneau.

Les trois jours de festivité commenceront pour 280 enfants déjà inscrits pour visiter La Ferme de la Bénichon, organisée par l’Union des paysans fribourgeois, avec la présence de l’Ecole à la Ferme. Toujours le vendredi, la «Bénichon des entreprises» accueillera pour sa part plus de 1200 personnes.

Repas du dimanche

Le samedi, plus de 100 stands sont prévus pour recevoir les promeneurs lors du marché. Ces derniers pourront y admirer des démonstrations de battage à l’ancienne, de la fabrication de tavillons ou encore du tournage sur bois. Tout au long de la journée aura lieu la confection de Gruyère AOP, de vin cuit et de bricelets.

Le dimanche, le grand cortège traditionnel se déroulera avec des chars, des sonneurs de cloche, des troupeaux, le Noble Contingents des Grenadiers Fribourgeois, le Cadre Noir-Blanc et le troupeau de l’Institut agricole du canton de Fribourg, à Grangeneuve. Il sera placé sous le thème des quatre saisons.

Intérêt extra-cantonal

Le final proposera dès midi le repas de la Bénichon dans le respect de la grande tradition. A noter que pour les fêtards, un partenariat avec Nez Rouge assurera leur rentrée en toute sécurité. Les organisateurs relèvent que de plus en plus de visiteurs viennent d'autres cantons pour assister à une «vraie Bénichon fribourgeoise».

La tradition ne se limite évidemment pas à la Bénichon du Pays de Fribourg, dont le budget de l'édition 2019 atteint un demi-million de francs. Les autres bénichons connaissent aussi le succès à travers le territoire cantonal, avec des manifestations qui se tiennent principalement durant les mois de septembre et octobre.

Les organisateurs soulignent la dimension bénévole de la manifestation, avec pas moins de 450 volontaires. Avant Ecuvillens, les six précédentes éditions ont visité Fribourg, Bulle, Planfayon, Romont, Epagny et Estavayer-le-Lac.

www.labenichon.ch

Retour à la page d'accueil

ATS