La duchesse Kate, cible de critiques aux Bafta

dpa

19.2.2018

Lors de la cérémonie britannique des Bafta, elle est apparue vêtue d’une robe vert foncé – et c’est précisément ce choix vestimentaire qui expose désormais Kate Middleton à une pluie de critiques. Telle est la question: dans quelle mesure un membre de la famille royale peut-il – ou doit-il – afficher son opinion politique?

La tenue choisie par la duchesse pour la cérémonie britannique des Bafta ne fait pas l’unanimité. Dimanche, la duchesse de Cambridge, enceinte de son troisième enfant, est apparue vêtue d’une robe verte ornée d’une ceinture noire sur le tapis rouge de la cérémonie de remise de prix.

La plupart des autres femmes, dont les actrices Jennifer Lawrence, Angelina Jolie et Margot Robbie, étaient entièrement vêtues de noir. Tout comme lors de la cérémonie des Golden Globes, elles ont ainsi voulu afficher leur solidarité avec l’initiative «Time’s Up», dont l’objectif est de lutter contre la discrimination des femmes.

La tenue de la duchesse a fait l’objet de discussions controversées sur Twitter. Alors que plusieurs utilisateurs du réseau social l’ont défendue, en rappelant que les membres de la famille royale n’ont pas le droit d’afficher leur opinion politique, beaucoup ont rejeté cet argument: «Ce n’est pas une affaire politique, c’est une affaire de femmes», a écrit une internaute.

Dans les médias, les discussions vont également bon train. Alors que de nombreux portails en ligne voient la robe de la duchesse comme un boycott ou une violation du code vestimentaire de l’initiative «Time’s Up», l’édition en ligne de «Vanity Fair» voit le choix de tenue de Kate comme un compromis: avec sa robe vert foncé et sa ceinture noire, elle pourrait bien avoir réussi à respecter le protocole royal tout en prenant position.

Voici les grands gagnants des Bafta 2018

Les petites erreurs de jeunesse de Kate, Meghan et Co.

Retour à la page d'accueil