TumeurLa maladie, nouvelle rude épreuve pour la battante Véronique Sanson
AFP
12.9.2018 - 07:25
Revenue rayonnante sur le devant de la scène depuis deux ans, Véronique Sanson, va devoir s'en éloigner pour soigner une tumeur, un coup du sort qui tombe mal au moment où elle s'apprêtait à sortir un disque de duos.
La chanteuse de 69 ans, dont la période dorée couvre les années 1970 avec des tubes comme "Amoureuse", "Ma révérence", "Le maudit" ou encore "Une nuit sur mon épaule", est contrainte d'annuler la quasi-totalité de ses concerts prévus au mois de novembre pour soigner cette tumeur que "les médecins ont décelé en juillet sur une amygdale et qui nécessite un traitement de radiothérapie", selon son producteur Gilbert Coullier.
Le traitement "a débuté hier pour une durée de 6 semaines", a-t-il déclaré sur RTL. "Evidemment après ce traitement elle sera dans un état de faiblesse qui ne va pas lui permettre de monter sur scène, les médecins lui ont prescrit un repos total jusqu’au 23 novembre. Mais elle a le moral, elle est incroyable, aujourd’hui encore elle est en pleine forme".
«Il ne faut pas être alarmiste...»
"Il ne faut pas être alarmiste, elle a un problème, elle se soigne, il y a un délai pour cela et on devrait repartir le 30 novembre à Tours", a-t-il déclaré.
Ses dates suivantes à Grand-Champ dans le Morbihan (1er décembre), Nantes (2), Montpellier (6), Martigues (7), Toulouse (12), Pau (13) et quatre soirs à la Salle Pleyel à Paris (18, 19, 21, 22) sont également maintenues.
En revanche, les concerts annulés sont ceux qui devaient se dérouler à Roubaix (8 novembre), Charleroi (9), Antibes (13), Dammarie-les-Lys (16), Longuenesse (17), Puteaux (18), Lyon (21, 22) et Saint-Chamond (23). Les billets sont remboursables dans les points de vente où ils ont été achetés, indique la production.
Entre-temps sera sorti le 23 novembre un nouveau disque "Duos Volatils" dans lequel elle reprendra ses classiques avec de nombreux invités, des amis tels Bernard Lavilliers, Alain Souchon et Eddy Mitchell, mais aussi la jeune génération comme Julien Doré, Vianney, Juliette Armanet, Jeanne Cherhal, Tim Dup ou encore Zaz qui ont tous grandi avec ses chansons.
Star des 70's
Cet été aux Francofolies, Sanson avait donné un avant-goût de cet album de duos lors d'une soirée de fête qui lui était consacrée. On l'avait vue radieuse et perçue très en forme vocalement dans ce concert où elle partagea la scène avec Tryo, Patrick Bruel mais également son ancien compagnon Stephen Stills et leur fils Christopher, dans un moment rare et émouvant.
Rare car son histoire d'amour a été on ne peut plus tumultueuse avec le guitariste-chanteur américain, membre du légendaire groupe de folk-rock Crosby, Stills, Nash and Young. Entre 1972 et 1980, Sanson connaîtra sa fameuse période américaine, prolifique artistiquement avec trois grands albums ("Le maudit", "Vancouver", Hollywood"), mais aussi marquée par des excès en tous genre, violence, drogue, alcool qui aboutiront à un divorce et une longue bataille judiciaire pour la garde de Christopher.
Celle qui connut auparavant une passion amoureuse avec Michel Berger, son pygmalion qu'elle a quitté pour Stills, peina à renouer avec le succès dans les années 1980. Mais cette auteure-compositrice-interprète, une rareté dans la chanson française, a su se relancer commercialement avec le tube "Rien que de l'eau" en 1992.
Sanson, qui a espacé ses sorties d'albums en ce nouveau millénaire, a effectué un retour au premier plan il y a deux ans avec son 15e opus "Dignes, dingues, donc...", qui lui a valu deux nominations aux Victoires de la musique en 2017.
Elle apparaissait en pleine forme, elle qui en 2005, dans "La douceur du danger", un livre d'entretiens accordés au journaliste Didier Varrod, se confessait sur sa fragilité physique, notamment en raison d'une méningite aiguë contractée à seize ans qui la plongea cinq jours dans le coma.
Elle abordait également son addiction à la boisson et évoquait une maladie génétique sanguine, découverte tardivement, qui causa embolie pulmonaire, phlébite ou encore syncopes lors de certaines apparitions publiques.
Kathy Bates a eu 70 ans le 28 juin dernier. En 2003, on lui a diagnostiqué un cancer des ovaires et en 2012, elle a entamé un combat contre le cancer du sein. Un destin qu'elle partage avec de nombreuses personnes - y compris des célébrités.
Photo: Elisabetta Villa/Getty Images
Un jour après avoir remporté son onzième Emmy pour son rôle dans «Veep», Julia Louis-Dreyfus n’avait déjà plus le cœur à faire la fête: «Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie», twittait-elle en septembre 2017. «Aujourd’hui, c’est mon tour». En février, elle faisait savoir via Instagram que son opération s’était bien passée.
Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images
Un cancer de la bouche a été diagnostiqué chez Michael Douglas en 2010. «Ce type de cancer est causé par des papillomavirus humains qui peuvent être transmis lors de rapports sexuels oraux», a-t-il confié au quotidien d’information britannique «The Guardian». S’il subsiste encore un doute, certaines études indiquent qu’il y a un lien de cause à effet.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Lorsque Michael Douglas a déclaré lors d’un événement à l’automne 2016 que Val Kilmer traversait les mêmes moments difficiles que lui quelques années auparavant, son collègue a rapidement démenti. Lors d’une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux («Ask Me Anything») sur le site Reddit en avril 2017, il a cependant admis qu’il avait mené avec succès une lutte contre le cancer de la langue à cette époque.
Photo: Francois Durand/Getty Images
Aucune autre star n’a parlé de son cancer aussi ouvertement que l’héroïne de «Charmed», Shannen Doherty: en mars 2015, l’actrice a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein, qui s’était déjà étendu aux ganglions lymphatiques. Après deux ans de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie, elle a fièrement annoncé à ses fans qu’elle était en rémission.
Photo: www.instagram.com/theshando
Comme il l’a formulé dans le magazine «Event», Ron Wood n’a pas été surpris quand son médecin lui a annoncé en 2017 qu’il avait «cette supernova en train de brûler dans son poumon gauche». En effet, le Rolling Stone a fumé cigarette sur cigarette pendant 50 ans. Depuis cette annonce, le musicien de 71 ans est remonté sur scène – sans cigarette.
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images
La nouvelle selon laquelle Kylie Minogue souffrait d’un cancer du sein a choqué les fans du monde entier en 2005, en particulier dans son pays natal, l’Australie. La demande de bilans de santé préventifs a tellement augmenté qu’on a rapidement parlé d’un «effet Kylie». Depuis 2006, la chanteuse est considérée comme guérie.
Photo: Chris Jackson/Getty Images
C’est surtout avec les comédies que Ben Stiller est devenu une star - mais en juin 2014, il a perdu l’envie de rire: on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. L’opération fut un succès et, trois mois plus tard, l’acteur de «Zoolander» était débarrassé de sa tumeur.
Photo: Getty Images
Lorsqu’il a appris sa maladie, Ben Stiller s’est tourné vers son ami Robert De Niro, avec qui il a partagé l’affiche de «Mon beau-père et moi». Ce dernier avait eu un cancer de la prostate en 2003 qui avait été traité avec succès. De Niro lui a recommandé un médecin, qui l‘a finalement opéré, comme l’a confié Ben Stiller dans l’émission de radio d’Howard Stern.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
Pendant 25 ans, elle a été considérée comme guérie. Mais en mai 2017, Olivia Newton-John a appris que les maux de dos dont elle souffrait provenaient de métastases causées par une récidive de son cancer du sein. En février dernier, la chanteuse et actrice a déclaré qu’elle se sentait bien. Mais le danger n’est pas écarté pour autant.
Photo: Scott Barbour/Getty Images
En février 2017, Hugh Jackman postait une photo sur Instagram le montrant avec un gros pansement sur le nez après s’être fait ôter un nouveau carcinome basocellulaire. Un an plus tôt presque jour pour jour, l’acteur de «Wolverine» informait pour la première fois ses fans de son cancer de la peau. Aujourd’hui, l’acteur semble de nouveau en pleine forme.
Photo: www.instagram.com/thehughjackman
Ewan McGregor s’est fait lui aussi enlever un grain de beauté suspect sous l’œil gauche en 2008. «Je suis allé voir un spécialiste qui pensait qu’il valait mieux le faire enlever», citait à l’époque la BBC. «Il s’avère qu‘il avait raison.» Mais ce n’était pas grand-chose, a assuré l’Ecossais, minimisant son cancer de la peau.
«J’ai toujours su que j’aurais probablement un jour un cancer du sein», expliquait à l’époque Cynthia Nixon à la télévision américaine lors d’une interview. Sa mère est tombée malade alors que Nixon était encore enfant. Comme sa mère, l’actrice a vaincu le cancer et milite en faveur des bilans de santé préventifs depuis 2006.
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
«Je pleure au moins une fois par jour quand je me regarde dans la glace», confiait Christina Applegate à l’automne 2008. Six mois plus tôt, ses médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein - heureusement curable. Toutefois, porteuse d’un gène responsable du cancer du sein, l’actrice a opté pour une mastectomie bilatérale pour éviter tout risque inutile.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Rod Stewart se souvient que lorsqu’on lui a annoncé son cancer, il est resté complètement silencieux pendant quelques jours: lors d’un examen de routine en 1999, on lui a diagnostiqué une tumeur thyroïdienne, qui a été opérée le lendemain même. «Le dépistage précoce a fait toute la différence», assure le chanteur, qui depuis soutient la recherche sur le cancer.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO