Actu people La Paramount attaquée en justice pour les droits de Diamants sur Canapé

CoverMedia

6.11.2020 - 11:35

Breakfast at Tiffany's is a 1961 American romantic comedy film starring Audrey Hepburn and George Peppard. The film was directed by Blake Edwards and is loosely based on the novella of the same name by Truman Capote.

When: 12 Jan 2015
Breakfast at Tiffany's is a 1961 American romantic comedy film starring Audrey Hepburn and George Peppard. The film was directed by Blake Edwards and is loosely based on the novella of the same name by Truman Capote. When: 12 Jan 2015
Source: Covermedia

Une association représentant les intérêts de la succession de Truman Capote refuse que la Paramount conserve les droits d'une suite éventuelle de Diamants sur Canapé. Le Hollywood Reporter a relayé la plainte, affirmant que le conflit est lié à un désaccord autour d'un projet de série.

Une association caritative travaillant pour les héritiers de Truman Capote est en conflit juridique avec Paramount Pictures à propos de Diamants sur Canapé. Le trust caritatif, que l'auteur a créé avant sa mort en 1984, a poursuivi le studio en justice pour les droits de toute suite, préquelle ou série télé basée sur la nouvelle Petit Déjeuner chez Tiffany ou sur l'adaptation cinéma Diamants sur Canapé, sortie en 1961, avec Audrey Hepburn.

Alan Schwartz, l'administrateur de l'organisation caritative, a insisté pour que les droits soient restitués à l'organisation caritative après l'expiration d'un accord conclu en 1991 qui les donnait en option à Paramount pour une durée limitée. « En 1991, le plaignant et la succession Capote ont conclu un accord avec Paramount, en vertu duquel Paramount a pris une option sur certains droits de suite et de préquelle, entre autres, concernant le film. L'accord prévoyait que, si un film n'était pas produit dans un certain délai, les droits reviendraient au demandeur », indique la plainte dans des documents judiciaires obtenus par le Hollywood Reporter.

L'affaire rappelle celle qui est passée devant la Cour suprême en 1990 concernant Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock, qui a rendu tous les droits aux héritiers malgré des accords antérieurs potentiellement conflictuels avec les anciens détenteurs de droits d'auteur.

Le litige est né après que des représentants de l'organisation caritative de Truman Capote aient discuté avec la Paramount de la possibilité d'une série télévisée basée sur Diamants sur Canapé après avoir reçu des offres intéressantes, mais les dirigeants de la Paramount avaient préféré s'orienter sur un projet de film.

La Paramount n'a pas encore répondu publiquement à la plainte.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia