Commonwealth La reine Elizabeth perd son trône à la Barbade

AFP

16.9.2020 - 16:11

Des touristes sur une plage de Bridgetown, le 12 avril 2012
Des touristes sur une plage de Bridgetown, le 12 avril 2012
Source: AFP

La Barbade, micro-Etat des Caraïbes, a annoncé qu'elle allait s'affranchir de sa sujétion à la Couronne britannique et devenir une république d'ici fin novembre 2021.

Le divorce constitutionnel a été déclaré mardi par la Gouverneure-générale de l'île, Sandra Mason, lors d'un discours de rentrée du parlement local.

«Ayant obtenu son indépendance il y a plus d'un demi-siècle, notre pays ne peut nourrir aucun doute sur ses capacités à s'autogérer», a justifié Mme Mason, qui s'exprimait dans la capitale, Bridgetown.

L'heure est venue de dire un vrai adieu à notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d'Etat barbadien», a poursuivi celle qui est la représentante officielle dans l'île de la reine d'Angleterre.

Prisée par la haute société anglo-saxonne

Elizabeth II va donc perdre sa souveraineté sur l'un des derniers royaumes du Commonwealth, qui sont d'anciennes colonies britanniques devenues indépendantes.

Interrogé à Londres sur le sujet, un porte-parole du Palais de Buckingham a estimé que la décision relevait «des autorités et de la population de la Barbade».

La Barbade, perle touristique des petites Antilles, est particulièrement prisée par la haute société anglo-saxonne. L'île de seulement 430 km² comptait 287 000 habitants en 2019 selon la Banque mondiale.

Retour à la page d'accueil

AFP