People La réponse de Maïwenn Le Besco à la tribune signée par Catherine Deneuve

CoverMedia

23.1.2018 - 11:30

Covermedia

La réalisatrice Maïwenn Le Besco a fondu en larmes en évoquant, dans l’émission Stupéfiant!, la tribune signée par Catherine Deneuve au début du mois dans Le Monde. Elle a lu le texte qu’elle a écrit en réponse aux 100 signataires.

Maïwenn Le Besco se disait « anti-mouvement féministe » l’été dernier et elle a, semble-t-il, changé d’avis suite à l’affaire Weinstein et la tribune écrite par 100 signataires, dont Catherine Deneuve, et parue dans Le Monde au début du mois de janvier (18). C’est dans l’émission de Léa Salamé, Stupéfiant!, qu’elle a accepté de réagir à ce manifeste qui a fait beaucoup de vagues.

La réalisatrice et actrice a écrit un texte de réponse, qu’elle a accepté de lire dans l’émission. Visiblement, l’émotion suscitée était forte, puisque Maïwenn Le Besco n’a pas pu retenir ses larmes en la lisant.

Dans cette tribune, Maïwenn Le Besco appelle plutôt au calme. Elle déclare notamment : « Je réclame le droit d’être draguée avec maladresse, insistance et d’appeler cela « importuner » si je le veux », en référence à la tribune signée par Catherine Deneuve, mais elle le met en parallèle avec les propos de celles qui se sont positionnées contre le manifeste et l’ont dénoncé. « Nous ne sommes pas tous égaux dans la douleur et dans la résilience et nous n’avons pas la même capacité mentale ou physique de nous remettre de nos traumatismes. Ne jugeons pas une femme qui aime la violence pendant qu’elle fait l’amour, ne jugeons pas une femme qui ne se remet pas d’une main aux fesses », ajoute-t-elle.

Maïwenn Le Besco a conclu ainsi : « Par pitié, arrêtons de nous juger les unes les autres. Quelque chose d’historique est en train de se jouer, en ce moment, alors soyons unies. Chacun doit pouvoir souffrir de ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. On va y arriver ».

Retour à la page d'accueil