Le Suisse Luca Hänni s'est qualifié jeudi soir à Tel Aviv pour la finale de l'Eurovision de la chanson. Le Bernois de 24 ans est le premier Helvète à atteindre ce niveau de la compétition depuis le Tessinois Sebalter en 2014. La finale aura lieu samedi.
Dans une prestation enflammée, le musicien de 24 ans a interprété «She Got Me», une chanson pop intégrant des sons orientaux. Il l'a écrite en collaboration avec une équipe de compositeurs nationaux et internationaux.
Vainqueur de la version allemande d'«A la recherche de la nouvelle star» en 2012, Luca Hänni a connu le succès ces dernières années en Suisse alémanique. Selon les pronostics d'offices de paris, il pourrait décrocher une place dans les dix premiers lors de la finale.
Finale avec Madonna
Outre la Suisse, le Danemark, la Suède, Malte, la Russie, l'Albanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord et l'Azerbaïdjan ont décroché jeudi leur billet pour la finale. Dix-huit candidats concouraient.
L'Australie, Chypre, la Slovénie, la République tchèque, la Biélorussie, la Serbie, l'Islande, l'Estonie, la Grèce et Saint-Marin avaient déjà été sélectionnés lors de la première demi-finale, mardi.
Les dix meilleurs de chaque demi-finale rejoignent en finale de cette 64e édition du concours le pays hôte, Israël, ainsi que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni automatiquement qualifiés. La chanteuse américaine Madonna doit participer au spectacle samedi soir.
L'Eurovision de la chanson réunit chaque année quelque 40 pays participants et 200 millions de téléspectateurs. La Suisse est un des pays fondateurs du concours créé en 1956, mais elle n'a remporté le prix qu'à deux reprises: l'année de son lancement avec la chanteuse alémanique Lys Assia et, en 1988, grâce à la Québécoise Céline Dion.
Happy Birthday: Céline Dion fête ses 50 ans ce 30 mars.
Photo: Getty Images
En 1988, Céline Dion, qui porte les couleurs de la Suisse, remporte le Concours Eurovision de la chanson avec un point d’avance seulement en interprétant «Ne partez pas sans moi».
Photo: Keystone
A l’époque, Céline Dion est déjà une star au Québec, son pays natal. Le reste du monde fera sa connaissance au début des années 90.
Photo: Keystone
En interprétant des chansons en anglais, notamment «My Heart Will Go On», Céline Dion est devenue une superstar. Des Grammy awards aux Oscars, la Canadienne ne compte plus les récompenses.
Photo: Getty Images
Toujours à ses côtés: René Angélil est devenu son manager en 1981 et son mari en 1994.
Photo: Getty Images
Le couple n’a jamais caché ses difficultés à concevoir un enfant. Leur joie a été d’autant plus grande à la naissance de leur fils René-Charles en 2001.
Photo: Getty Images
Pour concilier carrière et vie de famille, Céline Dion renoue en 2003 avec une ancienne tradition à Las Vegas: au lieu de partir en tournée, la chanteuse donne jusqu’à cinq concerts par semaine au Caesars Palace, et amasse une petite fortune.
Photo: Getty Images
Une autre distinction dans sa vaste collection: en 2004, Céline Dion, émue aux larmes, décroche son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.
Photo: Keystone
Après des années de présence à Las Vegas, Céline Dion repart en tournée en 2008 pour promouvoir son nouvel album «Taking Chances». Elle donnera d’ailleurs un concert unique en Suisse.
Photo: Getty Images
Elle profite de son passage à Paris pour récupérer ses insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Cette dernière lui a été décernée en 2005 parce qu’elle faisait rayonner la langue française dans le monde entier à travers ses chansons.
Photo: Keystone
En 2010, la chanteuse a une fois de plus de quoi se réjouir: elle donne naissance à des jumeaux et renouvelle dès 2011 son engagement plus que lucratif à Las Vegas.
Photo: Keystone
Mais le destin frappe durement la chanteuse à succès en janvier 2016: deux jours après avoir perdu l’amour de sa vie, René Angélil, Céline Dion apprend le décès de son frère aîné. Tous deux emportés par le cancer.
Photo: Keystone
Depuis, Céline Dion élève seule ses trois fils, René-Charles, Eddy et Nelson.
Photo: Keystone
Mais la jeune veuve ne se laisse pas abattre pour autant: quelques semaines seulement après la tragédie, elle remonte sur scène à Las Vegas.
Photo: Getty Images
Elle tente de faire son deuil en se réfugiant dans la mode: en 2017, elle fait sensation en portant des tenues plutôt inhabituelles avec un courage à toute épreuve.
Photo: Getty Images
Rien ne semble s’opposer à une reconversion tardive de la diva en tant qu’icône de la mode.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood