People Laeticia Casta : pas fan de #BalanceTonPorc

CoverMedia

12.1.2018 - 16:08

Covermedia

Laeticia Casta a expliqué dans Corse Matin pourquoi elle ne soutient pas le hashtag Balance Ton Porc. Elle trouve le mouvement trop « agressif ».

Laeticia Casta fait partie des rares personnalités à prendre ses distances avec le mouvement #BalanceTonPorc. Celui-ci est né après le scandale entourant Harvey Weinstein, producteur accusé par plus de 100 femmes de harcèlement, viol, et agression sexuelle, et il enjoint, tout comme le mouvement #MeToo, les victimes à raconter leur histoire en nommant, ou pas, leur agresseur.

Pour Laeticia Casta, cette idée de donner un nom sur les réseaux sociaux sans pouvoir vérifier la véracité de l’accusation, n'est pas concevable. « Je ne suis pas d’accord avec cette idée de #BalanceTonPorc. Après, ça va être quoi ? Balance ta salope ? », a-t-elle déclaré dans les colonnes de Corse Matin. Elle rejoint d'une certaine façon le manifeste paru dans Le Monde cette semaine qui défend la « liberté d’importuner » que devraient avoir les hommes et signé, entre autres, par Catherine Deneuve. « Ce n’est pas dans l’agressivité que l’on va faire avancer les choses, ce n’est pas dans la haine de l’homme », ajoute-t-elle.

L’ancienne mannequin ajoute qu’elle ne se sent pas féministe et explique pourquoi. « On est responsable de nous-même. On est assez grande pour dire aussi ce qu’on veut ! Je ne me considère pas comme une féministe mais comme une femme. Il faut que les femmes n’aient pas peur de prendre leur place », conclue-t-elle.

Retour à la page d'accueil