Très émue Laetitia Milot: son combat contre la maladie continue

AllTheContent

12.12.2018

La comédienne Laetitia Milot est tombée enceinte malgré son endométriose. (Ici, lors du tournage de son dernier film)
La comédienne Laetitia Milot est tombée enceinte malgré son endométriose. (Ici, lors du tournage de son dernier film)
Instagram/laetitiamilotofficiel

La naissance tant attendue de son premier enfant, de nouveaux projets en tant que comédienne… Laetitia Milot, 38 ans, a tout pour être heureuse. Elle vient pourtant de révéler que la maladie dont elle souffre, l’endométriose, l’accable à nouveau. L’accalmie de la douleur durant sa grossesse aura été de courte durée.

Atteinte depuis des années d’une maladie chronique auparavant peu connue, l’endométriose, la comédienne Laetitia Milot a connu une trêve lorsqu’elle est tombée enceinte. Une grossesse inespérée, puisque cette maladie qui touche l’utérus, réduit considérablement les chances d’avoir un enfant. Dans un entretien accordé le 8 décembre dernier à «50’ min Inside» à l’occasion de son rôle dans le téléfilm «Un bébé pour Noël», l’actrice s’est confiée avec émotion sur son combat.

«La maladie reprend le dessus»

Interrogée sur son engagement pour faire connaître la maladie, l’ancienne actrice de «Plus belle la vie» raconte son calvaire, mais aussi celui qu’endurent de nombreuses femmes: «Le combat continue, pour toutes les autres et pour moi aussi. (…) La maladie reprend le dessus malheureusement. Une grossesse ne guérit pas. On ne guérit pas de l’endométriose.» En effet, malgré la naissance miraculeuse de sa petite Lyana en mai dernier, cette souffrance chronique revient entacher son bonheur. Mais, volontaire, l’actrice est déterminée à «se battre encore plus».

L’actrice, en larmes

Se battre, pour son enfant bien sûr, mais aussi porter le message, être la voix qui s’élève pour parler de ce mal qui toucherait jusqu’à une femme sur sept. «C’est vraiment un engagement où je me suis mise à nu. C’est important pour faire avancer la lutte contre cette maladie», soutient-elle, ne pouvant retenir ses larmes. «Vous imaginez quand on se met à la place de ces femmes qui souffrent, encore une fois, en silence, qui ne peuvent plus bouger de chez elles, qui peuvent être handicapées par rapport à cette maladie de m****! Excusez-moi du terme… Mais ça les empêche d’aller travailler, de vivre, de faire du sport. C’est dur pour ces couples.»

Sa maladie, son engagement

Malgré ses difficultés quotidiennes, la voix de Laetitia Milot se fait de plus en plus entendre. Le documentaire qu’elle a récemment réalisé («Devenir maman: notre combat contre l’endométriose») avait déjà contribué à médiatiser son combat, et résonner auprès du ministère de la Santé français, notamment. Aussi, dans le colonnes du Parisien, elle s’est réjouit «des pas de géant» dans la lutte contre l’endométriose. «Ça avance, ça avance vraiment et c’est formidable. Plus on en parle, mieux les femmes sont prises en charge.», constate-t-elle également. Et le fait qu’elle brise aujourd’hui le silence qui entoure ce mal pousse d’autres célébrités à parler de leur cas, comme la chanteuse Lorie Pester, notamment.

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil