Actu people Lars Von Trier : son retour controversé au Festival de Cannes

CoverMedia

15.5.2018 - 16:07

Source: Covermedia

Lars Von Triers a présenté son nouveau film, The House That Jack Built, lors du Festival de Cannes, ce lundi (14 mai 18). Toutefois, le film a provoqué le départ des spectateurs de la salle.

Le nouveau film de Lars Von Trier, The House That Jack Built, a tellement choqué lors de sa projection au Festival de Cannes, ce lundi (14 mai 18), que de nombreuses personnes ont quitté la salle. D'après un journaliste de Variety, les spectateurs étaient furieux. Plus de 100 personnes auraient quitté la projection après s’être offusqués des meurtres et mutilations de femmes et d’enfants.

Le film marque le retour de Lars Von Trier au Festival de Cannes, sept ans après son exclusion suite à ses commentaires sur le nazisme. Ramin Setoodeh, un journaliste du magazine Variety, a écrit sur Twitter que la colère du public était sans précédent. « Je n’ai jamais rien vu de tel lors d’un festival, a-t-il révélé. Plus de 100 personnes sont parties du film de Lars Von Trier The House That Jack Built, qui dépeint la mutilation de femmes et enfants. "C’est dégoûtant", a déclaré une femme en partant. »

Leur départ a eu lieu alors même qu’ils avaient été prévenus que le film contenait « de la violence sadique et de la brutalité ». Le directeur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a affirmé qu’il était si controversé que sa diffusion s'effectuerait seulement en dehors de la compétition. Toutefois, Ramin Setoodeh a affirmé que les personnes restantes dans le cinéma avaient fait une ovation au réalisateur après la projection du film.

L’un des spectateurs à être sorti était le journaliste Roger Friedman qui l’a décrit comme un « film abominable » qui « n’aurait pas dû être réalisé ». En 2011, le réalisateur avait été déclaré persona non grata par les responsables du festival lorsqu'il avait déclaré qu’il avait de la sympathie pour les Nazis lors d’une conférence de presse pour la promotion de son film Melancholia - une référence au fait que sa mère juive lui avait révélé sur son lit de mort que son vrai père était en fait un ingénieur allemand. Il s’était rapidement excusé mais les organisateurs l’avaient banni du festival. Bien que Matt Dillon soit venu à Cannes pour la promotion du film, les autres stars Riley Keough et Uma Thurman, ne se sont pas rendues à la première.

Retour à la page d'accueil