La fin du silenceLaurence Ferrari se confie sur le suicide de sa mère
AllTheContent
4.12.2018
Journaliste que le public connaît bien, Laurence Ferrari vient de révéler un lourd secret. En 1989, sa mère, Bernadette, se suicide. Quasiment 30 ans après, l’animatrice de C8 revient sur ce douloureux événement, au travers d’un entretien à sa fille, cette dernière ayant décidé de faire un film sur ce sujet très personnel. La conversation, publiée cette semaine par le magazine «Paris Match», retrace le drame, qui a constitué pendant des décennies un tabou dans la famille.
En 1989, Laurence Ferrari a 22 ans, elle est une toute jeune journaliste. Cette même année, elle perd sa mère, Bernadette, qui se suicide en se jetant sous un train. Une blessure que Laurence gardera des décennies enfouie au fond d’elle-même. Dans un entretien accordé à sa propre fille, elle lève le voile sur l’événement. Car ce secret de famille, Laëtitia Hugues – fille née de son union avec Thomas Hugues –, en fera prochainement un documentaire. Une façon pour elle de «ne plus fermer les yeux sur ce non-dit» et de «réhabiliter la mémoire de sa grand-mère».
Un drame si difficile à aborder
Lorsqu’elle décide d’entreprendre ce récit, la seule crainte de Laetitia reste la réaction de sa mère, qui «a toujours évité de parler de ce sujet si douloureux». C’est finalement poussée par ses deux tantes que la jeune fille l’interroge et lui demande de tout lui raconter. D’abord hésitante, Laurence se confie à sa fille: «J’ai compris que c’était important pour toi et qu’il fallait que je passe au-dessus de mes réticences, de ma pudeur». Elle lui explique que le poids du silence a assez duré. Et que le temps, qui apaise peu à peu la douleur, a probablement fait son oeuvre.
«Ça, c’était elle durant ses phases lumineuses… Puis il y avait les autres, très sombres...»
De sa mère, Laurence Ferrari se souvient qu’elle était sociable et aimée, qu’elle était «très belle, solaire», dynamique et engagée. Professeure d’anglais reconnue, Bernadette était aussi «quelqu’un qui ne s’arrêtait jamais». La présentatrice tempère pourtant ce portrait lumineux: «Ça, c’était elle durant ses phases lumineuses… Puis il y avait les autres, très sombres, avec de forts épisodes de dépression». Des phases durant lesquelles, sa mère est atteinte d’une profonde mélancolie teintée d’idées noires.
Aînée de ses trois filles, Laurence essaie de l’aider comme elle le peut, en lui témoignant son amour. Car elle est «en première ligne», «presque la seule spectatrice de la maladie», et tente donc tant bien que mal d’aider sa mère à affronter les hauts et les bas. «Ca m’a marquée pendant toute mon enfance. Entendre sa mère crier dans son sommeil toutes les nuits… c’est quelque chose qu’on n’oublie pas», confesse la journaliste. Le troisième épisode dépressif de son existence sera aussi le dernier. Bernadette met fin à ses jours, sans qu’aucun membre de la famille ne l’anticipe.
Une relation mère/fille ambivalente
Si Laurence Ferrari garde des souvenirs heureux de son enfance, elle confie dans «Paris Match» une impression d’avoir grandi trop vite, une maturité précoce qui a compliqué les rapports avec sa mère. «Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie plus adulte et plus raisonnable qu’elle.». La relation mère/fille est mêlée d’incompréhension, et parfois de disputes. «Elle avait pas mal de crises d’énervement. (…) Mais elle a été aimante avec nous, elle nous a vraiment accompagnées».
Une maladie mal assumée et pas soignée
La bipolarité – aussi connue sous le nom de «psychose maniaco-dépressive» – est la maladie qui a tué Bernadette. «Je pense aussi qu’elle ne savait pas ce qu’elle avait. (…) Elle la cachait car elle pensait que ce n’était pas bien de le dire». Des difficultés à consulter un spécialiste, un cruel manque de diagnostic… Les idées de suicide ne seront jamais décelées. «Moi, je savais qu’il se passait quelque chose, mais l’idée qu’elle puisse commettre un acte aussi fou et désespéré ne m’a absolument jamais effleurée. C’était inconcevable», déplore Laurence Ferrari, qui se rappelle avoir appris la nouvelle par un coup de téléphone de sa sœur, alors qu’elle travaille à la rédaction d’Europe 1. «Mes jambes ont lâché, je suis tombée par terre. C’était un tel choc! Inimaginable».
Il a enfin la chance de sortir de l'ombre de son père: le premier film dans lequel Patrick Schwarzenegger joue un rôle de premier plan sortira en juin. Mais le fils d'Arnold Schwarzenegger n'est pas la seule célébrité qui veut faire carrière dans le même domaine que ses parents.
Photo: Getty Images
Quelle est la meilleure façon de se distinguer de papa quand il est une légende de filsms d'action? Avec Midnight Sun. Patrick Schwarzenegger a obtenu le rôle sans l'aide de papa: «Je mentirais si je prétendais que mon père n'avait pas déjà ouvert quelques portes. Mais en fin de compte, à Hollywood, comme partout ailleurs, il s'agit de prouver que vous investissez du temps et des efforts dans votre carrière», a-t-il déclaré dans une interview.
Photo: SquareOne/UniversumFilm
Et Scott Eastwood doit aussi auditionner pour des rôles comme celui de Pacific Rim 2: Uprising - sortie en salle le 21 mars- comme tout le monde. Même s'il veut figurer dans un film de son célèbre père!
Photo: Universal
Clint Eastwood lui a demandé de faire un casting chaque fois qu'il s'intéressait à un film, Scott Eastwood l'a expliqué dans une émission de télévision. Le fils n'a pas toujours été engagé: «Je ne pense pas qu'il m'apprécie dans ses films.»
Photo: Getty Images
Avec son rôle principal dans la saga Fifty Shades of Grey, Dakota Johnson est devenue une superstar d'un seul coup. Mais la jeune femme de 29 ans était déjà habituée au battage médiatique - en tant que fille de......
Photo: Universal
... Melanie Griffith (60 ans). Elle était très heureuse que sa fille ait obtenu le rôle dans la trilogie. D'ailleurs, même au début de sa carrière, Griffith était elle aussi une fille de....
Photo: Getty Images
Sa mère Tippi Hedren est devenue mondialement célèbre en tant qu'actrice principale dans Les Oisequx d'Alfred Hitchcock. Apparemment, le talent est de famille.
Photo: Universal
Et si le talent de la lignée maternelle ne suffit pas, Dakota Johnson a aussi celui de la lignée paternelle: après tout, Don Johnson est aussi une star de cinéma.
Photo: Getty Images
Jaden Smith peut également obtenir des conseils pour sa carrière auprès de ses deux parents. Papa Will a été plusieurs fois devant la caméra, notamment dans l'aventure de science-fiction After Earth. Et maman?
Photo: Sony
En tant qu'actrice dans des blockbusters comme Matrix: Reloaded, Bad Moms ou Collateral Jada Pinkett Smith a également une belle carrière.
Photo: Getty Images
Meryl Streep a 3 filles, et deux d'entre elles ont décidé de suivre les traces de la triple gagnante de l'Oscar.
Photo: Getty Images
Grace Gummer est apparue pour la première fois en 1993 à l'âge de six ans dans La Maison aux esprits dans laquelle elle incarnait la version jeune du personnage joué par sa mère Meryl. Entre-temps, la jeune femme de 31 ans s'est fait un nom en tant qu'actrice, en particulier dans des séries telles que The Newsroom, American Horror Story, M. Robot et Good Girls Revolt.
Photo: Getty Images
Mamie Gummer n'a pas seulement joué la version plus jeune du personnage de sa mère dans des films, dans Ricki and the Flash, elles sont même apparues ensemble à l'écran en 2015. Même si elle sait que tout le monde sait qui est sa mère, la jeune femme de 34 ans souligne qu'elle a réussi professionnellement par elle-même: «C'est très important pour moi et pour ma santé mentale!»
Photo: Sony
Ici aussi, la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre. Elle a commencé, comme maman Vanessa, par être mannequin, mais maintenant Lily-Rose Depp, ici dans La Danseuse, s'aventure de plus en plus souvent devant la caméra. Que ce soit avec ou sans ....
Photo: Prokino
... son père Johnny Depp. Dans Yoga Hosers et Tusk, il était devant la caméra avec sa fille.
Photo: Getty Images
Il a joué son premier rôle dans That Thing You Do!, le premier film de son père. Par la suite Colin Hanks a obtenu d'excellents rôles tout seul: la première saison de Fargo de Gus Grimly lui a même valu une nomination aux Emmy.
Photo: Fox
Bien sûr, ce n'est pas deux Oscar comme ceux que Tom Hanks a sur son étagère. Mais, à 40 Ans, Colin Hanks aura encore de nombreuses opportunités.
Photo: Getty Images
Qu'il s'agisse de romans de science-fiction comme Les Âmes vagabondes (photo) ou de séries historiques comme The White Queen, Max Irons peut jouer n'importe quel rôle. A moins qu'il ne joue dans un film dans lequel son célèbre père joue: «Ce serait un cauchemar», a-t-il déclaré à The Independent.
Photo: Concorde
«Mon père est une force de la nature», dit Max Irons à propos de Jeremy «il aime être entendu sur le plateau, et je ne serais pas capable de distinguer le père et l'acteur.»
Photo: Getty Images
«Ma mère est une belle femme. Cela m'intimidait parfois», a dit une fois la fille de l'actrice Lisa Bonet (Cosby Show)....
Photo: Getty Images
Avec des rôles dans X-Men: Le Commencement, Mad Max: Fury Road et Les Animaux fantastiques, Zoe Kravitz (29 ans) est probablement plus célèbre que sa mère. Seul son père.....
Photo: Warner Bros. Ent.
... la rock-star et acteur Lenny Kravitz (Hunger Games) pourrait être en tête quand il s'agit de célébrité.
Photo: Getty Images
Rumer Willis sait exactement ce que faisait Zoe Kravitz: «Chaque fille admire sa mère, mais ma mère est plus grande que la vie», se lamente-t-elle.
La fille de Demi Moore, âgée de 29 ans, est déjà apparue dans plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision et a remporté en 2015 la version américaine de Danse avec les stars...
Photo: Getty Images
Ils connaissaient peut-être le père de Rumer Willis. Son nom est Bruce et il joue de temps en temps dans des films d'action.....
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood