Actu people Le contrat de Kanye West l'empêcherait de prendre sa retraite

CoverMedia

5.3.2019 - 13:06

Source: Covermedia

Kanye West n'a pas le droit d'arrêter de produire et d'écrire de la musique. C'est en tout cas ce qu'affirme son contrat, qui vient d'être révélé alors que le rappeur a déposé plainte pour le faire annuler, comme le relaye The Hollywood Reporter.

Kanye West a déposé plainte en janvier dernier (19) contre les responsables de son label EMI pour demander à être « libéré » de son contrat. A l'époque, la plainte avait été censurée pour masquer certains aspects de son contrat, mais EMI vient de répliquer et tous les détails ont enfin été révélés.

Dans sa plainte, le rappeur affirme que selon les termes du contrat, signé en 2003, il doit en permanence rester « activement impliqué dans l'écriture, l'enregistrement et la production » de chansons et d'albums. « A aucun moment pendant cette période, vous ne pourrez prendre votre retraite en tant qu'auteur, artiste ou producteur ou vous octroyer une période où vous ne serez pas en train de poursuivre de manière active votre carrière, comme vous l'avez fait jusqu'à présent », peut-on lire ans le contrat, d'après la plainte de l'artiste. Kanye West affirme que les termes du contrat sont déséquilibrés et violent la loi de Californie qui empêche un employé d'être lié à un contrat pendant plus de sept ans.

Il est par ailleurs convaincu que le label lui doit de l'argent. S'il a effectivement signé cinq extensions de contrat depuis 2003, ses avocats affirment qu'elles ne devraient avoir aucune valeur depuis 2010 et qu'il devrait être propriétaire exclusif de toutes ses chansons depuis octobre de cette année-là, ce qui inclut ses albums My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Watch the Throne (son projet avec Jay-Z), Yeezus, The Life of Pablo ou encore Ye, son dernier album solo en date.

Retour à la page d'accueil