Actu people Le couturier Karl Lagerfeld s’est éteint

CoverMedia

19.2.2019 - 13:06

Source: Covermedia

Karl Lagerfeld est décédé ce mardi à l’âge de 85 ans. Le couturier, photographe, designer, metteur en scène et styliste était à la tête de la maison Chanel depuis 1983.

Karl Lagerfeld s’en est allé ce mardi matin (19 fév. 19) rejoindre son grand amour Jacques de Bascher. Le couturier de génie a été hospitalisé d’urgence lundi soir, d’après Paris Match. Très affaibli ces dernières semaines, il n’était pas venu saluer à la fin du défilé Chanel haute couture Printemps/Eté 19 au Grand Palais à Paris, une première depuis ses débuts dans la mode. « Pour la traditionnelle salutation à la fin du défilé, M. Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel, qui se sentait fatigué, a demandé à Virginie Viard, la directrice du studio créatif de la maison, de le représenter pour saluer les invités au côté de la mariée. (…) Nous souhaitons à M. Lagerfeld un prompt rétablissement », pouvait-on lire dans le communiqué relayé par WWD.

A la fois couturier, styliste, designer, photographe et metteur en scène, Karl Lagerfeld était à la tête de la maison de la rue Cambon depuis 1983. Né en Allemagne – certains disent le 10 septembre 1933 mais il n’a jamais voulu donner sa date de naissance exacte – à Hambourg, il s’était installé à Paris au début des années 50 avec sa mère. Embauché par Pierre Balmain, il fera toute sa carrière dans les plus grandes maisons. Chez Jean Patou et Chloé, puis Fendi dont il prend la direction artistique en 1965, poste qu'il occupait encore à ce jour. Un an après avoir pris la direction de l’ensemble des collections Chanel, Karl Lagerfeld fonde, en 1984, sa propre maison.

Karl Lagerfeld a dédié sa vie à la création, devenant lui-même un logo et faisant de son look personnel une signature. Cheveux blancs poudrés, lunettes sombres, col montant blanc et redingote noire, il n’était pas qu’une image et son sens de la répartie a fait depuis longtemps le bonheur des intervieweurs.

Karl Lagerfeld n’a pas eu d’enfant et s’occupait de sa chatte Choupette – cadeau imposé (et accepté avec bienveillance) par l’une de ses égéries, le mannequin français Baptiste Giabiconi – mieux que de lui-même. Dans Numéro, en 2018, Karl Lagerfeld avait déclaré qu’il n’y aurait « pas d’enterrement, plutôt mourir ». A juste titre, son aura, présente dans chacune de ses créations, est immortelle.

Retour à la page d'accueil