Le cri du cœur de Line Renaud contre le sida : « Faites-vous dépister ! »

CoverMedia

25.6.2020 - 11:26

Source: Covermedia

Le Sidaction a 25 ans cette année. Line Renaud a expliqué au Parisien comment elle a décidé de s’engager dans la lutte contre le Sida alors qu’elle se trouvait aux Etats-Unis.

Line Renaud est une des premières stars françaises à s’être engagées contre le sida en mobilisant l’opinion. Le Sidaction a dû être annulé cette année en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui entraîne une grosse perte d’argent pour les associations qui soutiennent les malades et les familles au quotidien ou les chercheurs. Mais ce qui inquiète le plus Line Renaud, c’est le retard pris dans la prévention et le dépistage. Car le virus est loin d’être inactif et les infections continuent, souvent sans être repérées.

« Le sida a fait 37 millions de morts dans le monde – dont 770.000 en 2018 – et 37,9 millions d’individus vivent actuellement avec le VIH. Il y a encore 1,7 million de nouvelles infections par an dans le monde et 6.000 en France. Ici, 173.000 personnes vivent avec le VIH et 24.000 ignorent leur séropositivité », a-t-elle rappelé dans Le Figaro.

Line Renaud lance donc un vibrant appel : « Alors, faites-vous dépister ! Si une personne est dépistée et traitée, la maladie ne se transmet plus. »

Elle poursuit en rappelant que la médecine permet aujourd’hui de vivre avec le virus. « La recherche a énormément progressé, il y a beaucoup de nouvelles thérapies. Au début, on devait prendre jusqu’à une trentaine de médicaments par jour, désormais un seul suffit », a ajouté Line Renaud.

Alors, suivons son conseil !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia