Actu people Le Festival de Cannes exclut Netflix de la compétition pour la Palme d’or

CoverMedia

26.3.2018 - 12:07

Source: Covermedia

Le Festival de Cannes a pris la décision d’exclure Netflix de la compétition pour la Palme d’Or. Le directeur Thierry Frémaux s’est expliqué sur ce choix dans un entretien accordé au Film français.

Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, a récemment annoncé les nouvelles normes du Festival de Cannes, qui comprennent l’interdiction de selfies sur le tapis rouge et la suppression des projections devant la presse le matin, avant les premières qui ont lieu le soir. Il a aussi exposé le projet d’interdire les films Netflix de la compétition pour la Palme d’or, suite aux nominations de deux films du service de streaming, Okja et The Meyerowitz Stories, l’an dernier (17), qui avaient suscité des protestations de la part des réalisateurs et des membres du syndicat.

« L’an dernier, quand nous avons sélectionné ces deux films, j’ai cru que nous pourrions convaincre Netflix de les sortir au cinéma. J’étais présomptueux, ils ont refusé », a déclaré Thierry Frémaux au Film français. Il a ajouté qu’il était prêt à prendre le risque en 2017 afin d’empêcher que le festival stagne. Toutefois, les règles stipulent désormais que les films en compétition pour la Palme d’or doivent être diffusés dans les cinémas français. « Les représentants de Netflix adorent le tapis rouge et aimeraient présenter d’autres films. Mais ils comprennent que l’intransigeance de leur propre modèle est désormais l’opposé du notre », a-t-il expliqué.

Il a également révélé que si le festival du film doit prendre en compte l’existence de ces « nouveaux compétiteurs puissants : Amazon, Netflix, et peut-être Apple bientôt », qui permettent aux réalisateurs de faire des films à grand budget, les résultats sont des films hybrides qui ne sont ni des téléfilms ni vraiment des films. « Le cinéma continue de triompher partout, même à cet âge d’or des séries, a expliqué Thierry Frémaux. L’histoire du cinéma et celle d’internet sont deux choses différentes. »

Les commentaires du directeur font écho à ceux de Steven Spielberg en matière de services de streaming. En parlant à ITV News récemment, le réalisateur a déclaré qu’il devrait être interdit aux films réalisés par des sociétés comme Netflix de remporter des Oscars. « Je ne pense pas que les films auxquels on donne des qualifications symboliques, dans quelques cinémas en moins d’une semaine, devraient être qualifiés pour des nominations aux Oscars. Une fois que l’on se soumet à un format télévision, c’est un téléfilm. Si c’est une bonne série, on mérite un Emmy. Mais pas un Oscar », a-t-il affirmé.

Retour à la page d'accueil