Un vrai business Le mariage de Meghan et Harry: vers d’importants bénéfices?

Christoph Meyer, dpa

8.2.2018

Le mariage de rêve du prince Harry et de Meghan Markle, qui sera célébré aux portes de Londres, est la promesse d’affaires rentables pour un certain nombre de branches. Qu’il s’agisse des hôtels, des boutiques de souvenirs ou de l’industrie de la mode, beaucoup se frottent déjà les mains.

Environ quatre mois avant le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, les tasses à l’effigie du dernier mariage royal s’entassent encore dans une boutique de souvenirs de Windsor. Cela fait déjà presque sept ans que le prince William et la duchesse Kate se sont unis au sein de l’abbaye de Westminster, à Londres, sous les yeux du monde entier. «Liquidation», peut-on désormais lire sur une affiche manuscrite collée sur le bac aux bonnes affaires. «Nous devons faire de la place pour accueillir de nouveaux articles», explique la dame derrière le comptoir.

La prochaine grande célébration devrait avoir lieu à Windsor: le 19 mai, le prince Harry et l’actrice Meghan Markle se diront oui. Les commerçants de la ville de résidence de la royauté, située aux portes de Londres, se réjouissent surtout de l’arrivée des touristes américains. «Les Américains dépensent beaucoup d’argent», déclare la vendeuse. Si ce mariage promet d’être particulièrement rentable pour la Grande-Bretagne, c’est notamment parce que Meghan est une actrice hollywoodienne sur le point d’intégrer la famille royale britannique, mais ce n’est pas la seule raison.

Les commerçants comptent sur l’«effet Meghan»

La société de conseil financier Brand Finance estime qu’en 2018, l’économie britannique profitera d’un nouvel élan, avec plus d’un milliard de livres (environ 1,15 milliard d’euros) générés grâce ce mariage. Alors que les spécialistes estiment que le tourisme générera à lui seul 300 millions de livres de recettes, la couverture médiatique, les droits d’image et de télévision et l’effet publicitaire devraient rapporter 300 millions de livres supplémentaires. On estime également que 250 millions de livres pourraient être dépensés pour l’organisation de fêtes.

À cela vient s’ajouter l’«effet Meghan»: l’engouement est comparable à celui provoqué par la duchesse Kate. En effet, les vêtements portés par Meghan se vendent comme des petits pains — et pourraient générer 150 millions de livres de recettes. La vente d’articles souvenirs pourrait quant à elle rapporter 50 millions de livres.

Les boutiques de souvenirs sont parées: Harry et Meghan sont omniprésents.
Les boutiques de souvenirs sont parées: Harry et Meghan sont omniprésents.
Getty Images

Cependant, on ne sait pas encore si les touristes américains seront présents en masse le jour du mariage. Pour l’instant, on n’observe pas une hausse des réservations de vols, rapporte Olivier Jager, gérant de la firme ForwardKeys, une entreprise spécialisée dans l’analyse des réservations de vols.

Tom Jenkins, de l’association touristique European Tourism Association, met également en garde: «Ne vous attendez pas à ce que des visiteurs étrangers fassent le déplacement pour ce mariage royal. C’est un événement national.»

Les hôtels de Windsor sont déjà complets

La plupart des boutiques de souvenirs de Windsor font également preuve d’un optimisme prudent. Malkit Singh Aujla gère une boutique située juste en face du prestigieux château. Il compte sur une hausse de la demande durant la semaine précédant et suivant le mariage — ni plus ni moins.

Cependant, même si les touristes n’affluent pas dans la capitale pour assister au mariage, l’industrie ne pourrait pas rêver d'un meilleur événement marketing. Le fait est que tous les hôtels de Windsor étaient déjà pratiquement complets peu avant l’annonce de la date du mariage. Cela s’explique notamment par le grand nombre de journalistes qui afflueront du monde entier dans la petite ville de 32'000 habitants, située aux portes de Londres, pour couvrir ce mariage royal.

D’après l’Office des statistiques nationales (ONS) du Royaume-Uni, en avril 2011, le mois du mariage de Kate et William, le pays avait accueilli quelque 354'000 visiteurs de plus que l’année précédente à la même période — ce qui correspond à une hausse de 15 pour cent. Ils étaient certes moins nombreux que prévu, mais l’événement avait eu des répercussions tout au long de l’année: cette année-là, le Royaume-Uni avait vu son nombre de touristes augmenter de sept pour cent.

Quoi qu’il en soit, le pays enregistre actuellement des nombres record de visiteurs — notamment en raison de la baisse du cours de la livre suite au Brexit. Les experts de la société Brand Finance ont estimé la valeur de la famille royale pour l’économie britannique à 1,8 milliard de livres (environ deux milliards d’euros) pour l’année dernière.

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